"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Merci du lien interessant, en plus ayant la chenille en photo, cela facilite pour éliminer des candidats potentiels. Mais toujours rien trouvé Il fait peut être partie des "foto gesucht"
La forme des ailes m'intrigue assez avec ce décrochement trés net au tiers distal. Je ne le retrouve chez aucune photos visualisées (un peu sur une d'Agonopterix ocellana, mais cela semble plus un effet positionnel). Est-ce une indication ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Merci de la piste, mais j'ai eu beau chercher, toujours rien. Il faut dire que sur UKMoths il n'y a que 4 espèces de Dichomerinae, rien trouvé non plus en Allemagne sur Lepiforum. Je ne sais plus ou chercher (rien dans la galerie...)
J'ai bien trouvé des Bryotropha avec la même forme d'aile qui m'avais intrigué, mais aucun avec les même dessins, de plus ce ne sont pas des Dichomerinae
L'espèce est pourtant bien présente chez UK Moths (j'ai vérifié) avec un habitus proche de celui de ta bestiole (il n'y en a jamais deux identiques ...) Le nom d'espèce est dérivé de celui de la plante-hôte
Aprés m'être dans les Dichomerinae sans comprendre, aucune espèce ressemblant, aucune avec un nom rappelant la plante hôte, aucune ayant d'ailleurs Populus pour plante hôte, je suis donc sorti de cette famille, et la Anacampsis populella tout correspond, habitus trés semblable, plante hôte, nom dérivé de cette plante, et chenille ressemblante.
Merci Carbonecity, je suis
Ce serait donc un Anacampsinae et pas un Dichomerinae ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.