[Macrothylacia rubi] chenille noire et rouge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

gordo
Membre

[Macrothylacia rubi] chenille noire et rouge

Message par gordo »

Voici une chenille trouvée en bord de route dans les herbes :
Image
franco : France : 20 8 2005 : Belvédère : 06
altitude : 1600m - taille : 4cm
ref:4708
merci

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Diable , nous voici revenus au temps d'avant mes congés : J'avais "amusé la galerie" avec une chenille de la même espèce ..... saurez-vous la retrouver :?: Elle était bien plus petite "en ce temps là" :lol: :lol: :lol:
Un post sur "elle" doit encore figurer dans cette rubrique ..... essayez de retrouver : Comme dit Sergio , c'est "fastoche" :wink: :wink:

Sans chercher plus loin, il y a, dans le présent message, une indication importante :wink: :wink:

Gyp :mrgreen:
:?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Ben puisque le forum lépido est devenue la chambre des énigmes :lol: , voici un indice de plus :wink:

:idea: Je parie que c'est une bestiole qui vie sur une plante bien épineuse à fruit noir et dont les initiales latine son M..... r........ :wink: :lol: :idea:

(j'espère au moin que je ne me trompe pas sur la bête :oops: )

P-Y :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: A vrai dire, c'est un sujet très épineux ..... surtout en ce qui concerne les mystères de style "Hibernatus" que nous soumet cette espèce à l'état larvaire :!:
Je dirai même plus : C'est un sujet auquel s'attaquent peu d'entomologistes tant il est entouré de barbelés infranchissables.
L'espèce est néanmoins autochtone et indigène dans la zone Paléarctique :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Mais oui... on se rappelle bien du match Saturnin/M.....r..... même que ce n'est pas le plus grand pap de France qui avant gagné à l'époque !

Mais.... celle-ci est-elle bien également au stade 3 8-O
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Ben,Méli, elle est au stade où son découvreur l'a immortalisée :lol: :lol:
Je précise que ce stade n'est pas .... Olympique :wink: .... mais que cette bête se prépare quand même à des J.O. d'Hiver dont on sait encore peu de choses :wink:
Jean-Pierre.

alexis
Membre

Message par alexis »

Ca y est j'ai retrouvé le post ! :) :)
Au fait petite question , à quoi reconnait-on le stade larvaire :?: :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Le stade larvaire, c'est un stade sur lequel n'évoluent que des bébés ...... des poussins de Gypaète par exemple :wink:
Ce stade n'est pas grand mais est très bien pourvu en nourriture ..... :lol: :lol:

Non, en fait et très sérieusement , les stades larvaires sont les différentes étapes par lesquelles doit passer une chenille avant de nymphoser :idea:

Voili voilou,
Gyp mi-figue mi-sérieux
:mrgreen:
Jean-Pierre.

pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Pour moi le stade lavaire se reconnait à la taille (ici c'est le cas) sinon sa peut aussi être une question de coloration, de morphologie de la chenille. :wink:

:idea: Sinon on peut aussi dire que, pour le nom de l'espèce, sa ressemble bien au nom d'un miréral qui fait de très joli bague :wink: (je vous donne pas la couleur sinon c'est trop facile :twisted: :lol: ) :idea:

J'en ai trouver une hier qui faisait à peu près 6 cm

si avec tout sa vous ne trouvez toujours pas

A+

P-Y :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:lol: :lol: Oui, et on peut dire aussi qu'elle est "en accord" avec un sport d'origine Britannique :wink:
Allez, on va arrêter, non :?:
Je pense que c'est tellement facile que tout le monde a trouvé :idea:
Qui donne la réponse (et pas la ..... raiponce qui est une plante à fleurs de la Famille des Campanulacées :? ) :lol: .
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »