[Acherontia atropos] Acherontia atropos, visiteur récent?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Morpion
Membre confirmé

[Acherontia atropos] Acherontia atropos, visiteur récent?

Message par Morpion »

Avant l'arrivée de la pomme de terre en Europe y avait-il déjà des Sphinx tête de mort? Et si oui, quelle étais leur plante-hôte? Et si non, est ce que le papillon migrait déjà ou bien est-ce un comportement apparu suite à l'introduction de la patate?

J'imagine que les données ne doivent pas être nombreuses mais est ce qu'il est possible d'en savoir plus?

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Ce n'est qu'une supputation personnelle mais à mon avis la migration des Sphinx à tête de mort n'est pas liée à la pomme de terre. Il y a bien d'autres solanacées dans la flore européenne (Belladone, morelles, daturas...). En plus la chenille est très polyphage, elle devait donc trouver de quoi se nourrir même en l'absence de champs de patates !
Jean-Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Totalement d'accord avec toi Jean-Yves :wink:
La consommation de feuillages de pomme de terre par les chenilles d'Acherontia atropos est certainement une opportunité qu'à saisie cette espèce par "facilité", la pomme de terre étant cultivée de façon homogène sur les territoires européens du Sud :idea: alors que les Solanacées sauvages sont moins omniprésentes ...... c'est mon avis
:wink:

N.B. Le sphinx tête de mort n'est pas inféodé aux pommes de terre et même pas aux Solanées ...

A+ pour +;
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

C'est à se claquer la tête contre un mur... y a 2 jours j'ai lu une fiche d'élevage sur l'atropos où on précisait bien qu'il était polyphage... y a des fois j'vous jure :lol: :lol:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Adolescent hyper-tardif et sénilité précoce :lol:
RENNESON
Membre confirmé

Acheriontia atropos

Message par RENNESON »

En ce qui concerne la Belgique, où l'espèce est tjrs rare c'est dans les champs de pdt de la plupart des observations sont faites( chenilles ou chrysalides).
Par contre dans le sud de la France ont trouve régulièrement la chenille sur d'autres plantes ex ligustrum, amandier...
J'ai élevé cette espèce il y qq années et c'est les feuilles de pdt qui étaient préférées aux autres plantes proposées.
Curieusement, malgré que les chenilles soient énormes, les dégâts occasionnés aux feuilles sont minimes(par rapport à la taille de la chenille).
L'imago apparaît en octobre si les températures sont favorales.
PS : les chenilles mangent aussi volontiers les feuilles de tomates.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
vanderbergh
Membre confirmé

solanum

Message par vanderbergh »

...si le sphinx en question était déjà dans nos régions çà ne pouvait pas être NON PLUS sur Bellodone ou Datura puisque ces plantes sont elles-mêmes d'origine exotique .
C.VDB
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

vanderbergh a écrit :...si le sphinx en question était déjà dans nos régions çà ne pouvait pas être NON PLUS sur Bellodone ou Datura puisque ces plantes sont elles-mêmes d'origine exotique .
C.VDB
Oui, mais "en ces temps là", sans-doute le climat Paléarctique était-il très différent de celui que nous connaissons :wink: :wink: .... et sans doute la Flore allait-elle de pair :wink:

Quid des traces fossiles de ces temps anciens :?:

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

La morelle noire est indigène.
Il y a quelques années en épamprant une vigne à Landiras(33) début Mai, le matin j'ai vu un mâle A. atropos fraîchement éclos, tout neuf.
-La vigne semble une plante hôte-

Cette année je n'en ai pas vu un dans mes ruches,et il y a plusieurs années qu'il y en a très peu arrivant d'Afrique (du moins chez moi).
J'avais pris il y a 4 ou 5 ans une énorme femelle arrivée de nuit et posée sur l'arrière d'une ruche un matin d'aoùt.
Elle n'avait plus une écaille sur le dos,et son abdomen était gonflé d'oeufs.
Je l'ai mise sous une cloche en grillage ,et le lendemain elle s'était enfuie en passant dessous.
Je l'ai beaucoup regrétée.
Fr
amateur apoïdes
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

fdttl a écrit :La morelle noire est indigène.
...une énorme femelle arrivée de nuit et posée sur l'arrière d'une ruche un matin d'aoùt...... son abdomen était gonflé d'oeufs.
Je l'ai mise sous une cloche en grillage ,et le lendemain elle s'était enfuie en passant dessous.
Je l'ai beaucoup regrétée.Fr
8-O :cry: :oops: Je compatis sincèrement ..... énorme a dû être ta déception :!: :?

Gyp
:mrgreen:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »