[Mesoligia furuncula] Noctuelle : qui est-elle ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Mesoligia furuncula] Noctuelle : qui est-elle ?

Message par Gyp' »

:) Quelle est donc cette noctuelle :?:
Image
gypaete.barbu : France : 27 8 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 22-24 mm
ref:4630

Merci par avance de vos éventuelles réponses :wink:
Gyp :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Sans doute Oligia latruncula ou furuncula...

Oligia sp. en tout cas
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Oligia sp, d'accord, mais je pencherais plutôt pour strigilis...... et pourtant elle ne devrait plus voler en août d'après la littérature ..... (Novak)
:wink:
Attendons d'autres avis ....
A+ pour +
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Oh ! le joli furoncle

Message par WAMBEKE Serge »

Hélas mon cher JP, je vais devoir te contredire une nouvelle fois.

Notre ami le déchiffreur d'énigmes à bien parlé.

C'est sans aucun doute Mesoligia furuncula (= bicoloria) que tu nous a photographiée.
Le terme bicoloria était d'ailleurs plus approprié pour cette espéce car il la définissait mieux. M'enfin !

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? Comment peux-tu être aussi affirmatif, Sergio :?: Quels éléments phénotypiques flagrants peux-tu verser allant dans le sens de la réponse que tu fais : Oligia furuncula par rapport à O. strigilis ou à O. latruncula :?:

J'aimerais "apprendre" comment, sur simple cliché, tu peux être aussi affirmatif car cela ne me crève pas réellement les yeux :!: :wink:

Merci de tes précisions éventuelles :)
Jean-Pierre.

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Il me semble que chez O. strigilis la couleur entre la ligne postmédiane et la ligne submarginale est toujours grise - blanche.

En revanche, chez O. furuncula, cette bande colorée est très variable ! (forme bicoloria, rufuncula, victuncula...) et présente parfois la couleur de ton papillon...

Mais O. latruncula a une bande colorée également plutôt sombre notamment par sa forme aethiops...

Maintenant il est vrai que de ces trois papillons, O. furuncula est celui qui comprend toujours une bande suffisamment large pour prendre en partie la tache réniforme.. so... why not ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Voici une explication qui apporte du grain au moulin de O. furuncula parceque je sais bien qu'il y a diverses "variétés" et c'est pour cela que je demande des explications à Sergio :wink: Pas que je doute, mais j'aime comprendre, voilà tout . c'est comme ça que l'on apprend :wink:
Merci Euphy,
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »