j'ai photographié cet erebia a Mons ( montagne de lachens 83) 1650 m d'alt le 26 juin dernier mais celui ci n'a pas daigné ouvrir les ailes pour l'avoir du dessus.
auriez vous une idée de qui est-ce?
je pense à un ligea mais sans aucune certitude.
d'avance merci
auteur inconnu : France : 26/6/2005 : Mons : 83
altitude : 1650 - taille non renseignée ref=4596
Odile, je ne pense pas que ce soit E. ligea dont le revers des ailes est habituellement assez caractéristique (ailes aux bords "frangés" de blanc en pointillé et zones médianes blanchâtres à la costa des postérieures) .... quoique
Quelle taille faisait environ ce Rhopalo
A+ pour +,
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je ne sais helas pas sa taille, c'est le seul que j'ai vu ce jour la, tres farouche j'ai du le zoomer d'ailleurs. il butine du thym je crois si cela peut aider a lui donner une taille par rapport a la fleur qu'il butine
Modifié en dernier par minimonde le samedi 27 août 2005, 17:13, modifié 1 fois.
Non, je pencherais plutôt pour un E. meolans .
Les E. triaria ont généralement davantage d'ocelles au revers des antérieures ainsi qu'un fond un peu moins sombre ... mais je peux me tromper bien évidemment Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour tout le monde, ce qui est sûr, c'est que se n'est pas ligea qui comme l'a justement indiqué GB, a le bord des ailes hachuré de blanc.
Par contre, comme je n'y vois rien a cause de l'ombre sur la photo, je ne dirais rien de plus.
Désolé