[Orgyia antiqua] chenille belle inconnue

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
J-P GEAY
Membre

[Orgyia antiqua] chenille belle inconnue

Message par J-P GEAY »

je serai content que quelqu'un puisse me préciser quel papillon produit une si belle petite chenille. Aux derniers essais elle dévore des feuilles de ronce sauvage (trouvée sur calcéolaire)
Image
GEAY : France : 27 7 2005 : PORT-D\'ENVAUX : 17350
altitude : 30 m - taille : 20 mm
ref:4141

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour et bienvenue,

Encore un JP :D et un membre du 17 :D

pour ta chenille surement un Lymantriidae, je pense à Orgyia antiqua, en attendant un autre avis... :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Salut J-P (encore un qui veut prendre ma place :lol: ),
Je confirme la diagnose de BobG. --> Orgyia vraisemblablement antiqua (ou recens dont je ne connais pas la chenille).
Par contre, Orgyia aurolimbata, antiquoides, trigotephras et corsica peuvent être éliminées des suppositions du fait de leur aire géographique de dispersion qui est très loin des départements "atlantiques" dont fait partie la Charente-Maritime :wink:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
FredGoussey
Membre

Message par FredGoussey »

Ce qui est intéressant chez cette chenille c'est qu'elle a parfois des "brosses" de couleur blanche oubien rouge et jaune.
Maintenant il faudrais voir si cela dépend du sexe oubien si c'est une variation un peu comme les couleurs des chenilles d'Acherontia atropos .... Voici quelques photos d'un élévage récent !

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : Vottem,Liège :
-
ref:4225

Image
Inconnu : NR : 7 6 2005 : Vottem,Liège :
-
ref:4227
It's nice to be important but it's more important to be nice !

Frederik Goussey
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

J'ai vu la même en Angleterre il y a quelques jours. Les touffes de poils sont de couleurs différentes semble-t-il.

Image
Michel Guttin : Royaume-Uni : 24 7 2005 : Stratford :
- taille : 25mm
ref:4228
J-P GEAY
Membre

Message par J-P GEAY »

Merci à tous d'avoir si rapidement identifié et répondu gentiment à mon interrogation. Que voilà un site performant ! Je vais tenter de conduire à son terme l'élevage de cette chenille et vous adresserai la photo du papillon qui en sortira. Merci encore et à bientôt.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Si il naît une femelle, tu vas être très surpris :roll: :roll: ---> la :0016: est "microptère" :!:
Au fait, si tu "colles" un Avatar à ton profil et si tu prends une "tête de Geai", nous serons deux drôles de J-P. "oiseaux" sur Insecte.org :lol: :lol: :lol:
Cordialement,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »