voici ce que je pense être une larve de Maculinea arion
cette espèce est abondante sur la zone où j'ai pris la photo, j'aimerai quand même avoir confirmation parce que je ne connais pas les critères de la larve
et ca me parait gros par rapport à la taille des oeufs ....
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Maculinea est un sous genre de Glaucopsyche selon FE , mais on en a brièvement débattu dernièrement sur le forum. Des fois, des envies nous prendraient presque de nous rebeller contre FE
Les larves de Maculinea ne ressemblent pas à grand chose, mais je ne sais pas si c'en est une pour autant, de la même manière que je n'affirmerais pas le contraire. La seul chose que j'affrime, c'est mon incompétence en la matière
Bonjour,
Le terme de "larve" est plus général que celui de "chenille" qui est réservé aux lépidoptères, c'est pourquoi j'ai volontairement utilisé le premier cité ..
Par ailleurs cette bestiole ne m'inspire pas beaucoup ...... et je ne sais pas par quel bout elle peut manger ..
Quoi qu'il en soit, je pense que ce n'est pas une "chenille" bien que je n'aie jamais observé les premiers stades de Glaucopsyche (Maculinea) sp. !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En fait c'est sous la plume d'Adrien que le terme de larve associé à un nom de papillon m'a fait penser qu'il y avait une notion sous-jacente qui m'échappait.
Cette bestiole aurait une bouche ventrale peut-être?
Il y a des papillons dont les premiers stades larvaires ne ressemblent pas à des chenilles?
pito a écrit :
Les larves de Maculinea ne ressemblent pas à grand chose, mais je ne sais pas si c'en est une pour autant
tu a bien resumé mon probleme
les chenilles de Maculinea sont larviformes et sont (apres avoir passé les premier stades sur la plante hote) élevé par des fourmis (dans le couvain de la fourmilliere)
j'utilise larve, parce que ca ressemble vraiment pas à une chenille
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !