Est ce bien Cosmopterix orichalcea ? Pas de zone claire-jaunatre dans l'espace antémédian... (cf Koster & Sinev, 2003)
On parlait justement ce tantôt avec un collègue et ami de ces sp... et v'la ti pas qu'elle se pointe sur une des boites à oeufs posées cette nuit pour ne chasse devant la maison !
DD
David Demerges : France : 17 7 2008 : La-Bastide-de-Sérou : 09
"Est ce bien Cosmopterix orichalcea ? Pas de zone claire-jaunatre dans l'espace antémédian... (cf Koster & Sinev, 2003)"
On ne doit pas interprêter les figures de la même manière : s'il n'y a pas de zone claire-jaunâtre dans l'espace antémédian, pour moi, ça ne peut précisément pas être orichalcea
J'y verrais plutôt une bonne vieille pulchrimella des pariétaires ou des orties ...
c bien justement cette absence de bande jaune qui me faisait douter ! J'avais écarter C. pulchrimella à cause de l'absence de trait blanc sur le thorax et de traits blancs dans l'espace médian.
Voici une autre vue.
DD
David Demerges : France : 17 7 2008 : La-Bastide-de-Sérou : 09
Tu as raison : il manque quelques critères habituels à cette espèce. Mais elle quand même référable au groupe pulchrimella (qui comprend aussi attenuatella, scribaiella et, dans une moindre mesure, crassicervicella)
Attenuatella ne semble pas être présente sur le continent. Crassicervicella n'est pas du même "jaune"
Scribaiella a la bande "jaune" qui déborde nettement dans l'espace postmédian
Il ne reste que pulchrimella si on reste dans le domaine des espèces connues d'Europe de l'ouest
A la vue des photos mainenant disponibles sur le net, je me demande si orichalcea n'était pas au final la bonne id.:
partie antemediane assez largement suffusée d'argent (particulièrement visible ici en zone basale), au lieu de noire avec traits blancs ; bout des antennes blanc (1ere photo); forme et constitution de la bande jaune bordée intérieurement d'un fin mais continu trait noir (seconde photo)...
Z'en dites quoi?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
+1 pour C. orichalcea, bien qu'il n'ait pas la plage basale dorée illustrée dans Microlepidoptera of Europa t.5, on retrouve bien cette plage en argentée alors que pour C. pulchrimella on devrait avoir 3 traits assez bien dessinés.
Chez les Allemands toutes les photos d'orichalcea ont la même caractéristique qui difére bien des exemplaires de pulchrimella
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.