je n'arrive pas à identifier ce Géomètre ; Scopula imitaria Timandra comae
certes, la photo est d'une qualité plutôt médiocre, mais peut-être est-ce identifiable...
Mat' : France : 8 8 2004 : : 58
- taille : 35mm ref:4008
Je pense qu'il s'agit de Timandra comae (on voit bien la bordure des ailes rougeâtre, ce que ne possède pas griseata).
Timandra griseata est une espèce du Nord de l'Europe.
Jules
Par contre, pour Fauna Europaea, comae et griseata sont bien considérées comme 2 espèces différentes, la 3e espèce mentionnée pour ce genre étant rectistrigaria.
Aucun synonyme n'est mentionné pour aucune de ces 3 espèces.
Au moins, notre viel ami LERAUT à le mérite d'essayer de simplifier la nomenclature alors que d'autres prennent un malin plaisir à la complexifier au maximum pour que l'on remarque qu'ils existent.
Pour ma part, n'ayant pas vu les génitalias des espéces concernés, et au vu ce de ce que l'on peut trouver sur le Net (imagos et chenilles) je me rangerais plutôt du côté du sieur Patriste LERAUT.
En effet, ces 2 espéces ont le même faciés et leur chenilles sont identiques
J'ai eu le plaisir d'éléver à plusieurs reprises cette espéce, que j'appelle encore à ce jour "Timandra amata" et je m'en porte toujours bien, quoique d'autres en disent.
Bonjour,
Dans la série de monographies "The Geometrid moths of Europe", le volume 2 d'Axel Hausmann, précise bien trois espèces :
comae : largement répandue en Europe jusqu'au niveau du sud de la Scandinavie.
griseata : confinée à la Fenno-Scandie.
rectistrigaria : confinée à l'extrême nord de l'ex URSS.
Apparemment, outre les genitalia, ils sont différenciables par certains détails, que l'on voit bien sur les représentations.
Jules
Puisque tu insistes et n'ayant pas le bouquin dont tu parles, peux tu nous transmettre les pages concernant ces 2 espéces afin que l'on puisse se rendre compte par nous même si cette séparation est judicieuse ou non.