Au cours d'un pique-nique à la maternelle, un accompagnateur a eu la bonne idée de prendre cette photo et de me la confier.
Se trouvant sur le tronc d'un chêne, j'en déduis que ce hamac, soyeux sans doute mais un peu trop surchargé, est une maternité de Thaumetopoea processionea.
C'est très certainement ça, Deedee ...
En effet, les chenilles de Thaumetopoea processionea se développent en mai-juin dans un grand nid soyeux "communautaire" !
Le chêne en question devait présenter d'assez gros dégâts au niveau des frondaisons, non ? ...
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 9 juillet 2008, 13:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hello Gyp! Bonjour les gens!
Merci pour ta confirmation, Gyp et bien heureuse de papoter de nouveau avec toi
J'ignore l'état actuel de l'arbre porteur car ce n'est pas moi qui ai pris la photo. Par contre, je préviendrai mes collègues l'année prochaine car j'ai cru comprendre que ces chenilles étaient quelque peu urticantes et cela peut présenter un problème pour les bambins de l'école.
Bonne journée à tous!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Oui oui : ce sont des chenilles dont les soies sont très cassantes et TRES urticantes ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Question mode: ton auguste avatar ne portait-il pas un autre couvre-chef hier, par hasard? Il m'avait semblé voir un béret de marin, non?
Tu as bien vu : J'ai été sélectionné pour faire un défilé de mode franchouillard : alors, j'essaie mes nouvelles coiffures ......
Jean-Pierre.
Ainsi, je n'avais pas rêvé!
Mais de toutes façons, mon cher Gyp, du borsalino au gibus en passant par le heaume ou le panama, le moindre couvre-chef te sied à merveille si l'on considère l'allure impériale de ton avatar...
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)