ref=34228
Bonjour à tous, je l'ai trouvée bien jolie cette chenille mais quel est son imago ??? mes recherches n'ont rien donné.. photographiée le 3 juin sous une feuille de cornouiller..
merci à vous pour vos
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Bonjour Sam, grâce à toi j'ai pu affiner mes recherches.. tu as surement raison et il s'agirait de l'Arctornis l-nigrum en tout cas si ce n'est lui c'est sans doute son frère!!! C'est quand même incroyable qu'une chenille aussi colorée donne naissance à un papillon si blanc.. en premier j'avais pensé à un Zygaene que j'ai dans mon jardin.. .. Ces petites bêtes vont nous rendre "chêvre"
Merci à toi et voyons si quelqu'un d'autre confirme...
kiss
Chatou d'Aude
Samivel
Sur la bonne voie oui mais laquelle je viens de faire tous les Lymantriiadae et quand j'aurai trouvé, la chenille se sera transformée en papillon serait-ce Orgyia antiqua??
Chatou d'Aude
Samivel
Merci à toi Lépi-net, comme tu dis alors j'ai eu de la chance de l'apercevoir ce soir là... maintenant il va falloir que je trouve le papillon..
mais à savoir si c'est un mâle ou une femelle le saurais-tu ?
Chatou d'Aude
Samivel
Merci Lépi-net.. mais la photo est du 3 juin... alors...plus de chenille...
Chatou d'Aude
Samivel
Bonjour à tous, voilà qu'hier soir et ce matin je revois sur le même cornouiller une chenille idoine mais vraiment petite 0,5cm
je me demande si ce n'est pas encore une Orgya antiqua à un stade moins avancé que celle que j'avais vue.
Il me serait agréable de le savoir et d'avoir ainsi la chenille à des stades différents. Je l'ai prise aussi en longueur et il semblerait que l'on commence à voir des points colorés... malgré sa petite taille elle en a croqué de la feuille de cornouiller
Je suis "suspendue" à vos réponses
Chatou d'Aude
Samivel