C'est peu évident sur la photo, mais ce doit être une femelle de Zygaena transalpina, reconnaissable au lavis verdâtre des ailes antérieures et aux 4 taches punctiformes (T3-4-5-6) des ailes supérieures.
Par contre la date et l'altitude me surprennent un peu. La date de la photo est-elle correcte?
Si oui, je suis assez preneur de la localité précise, car je voudrai m'assurer du nombre de génération (émergence) sur ce site. Je pourrai peut être y aller en juin prochain.
A revoir!!
Pour la date de la photo c'est plus que sûr. Pour le lieu en revanche, il me faut rectifier. J'ai indiqué par erreur Cagnes sur Mer qui était mon lieu de villégiature. En fait, la photo a été faite au cours d'une de mes ballades dans l'arrière-pays niçois aux environs de Saorge (vallée de la Roya). L'altitude du lieu doit être comprise entre 500 et 600 m.
Désolé d'avoir pu t'induire en erreur.
D'ue manièrte générale, le site était un vrai régal pour un amateur d'entomologie.
Au fait, en regardant les zygènes sur la galerie, j'ai remarqué que sur les photos, les zygènes étaient très souvent représentés sur des fleurs de teinte mauve. Les zygènes auraient-elles une attirance pour cette teinte ou est-ce le fait du hasard?
Bien remarqué.
Les Zygènes ont une préférence pour les fleurs mauves ou rouges (à nos yeux d'humains).
On les trouvent aussi sur leur plantes nourricièrees souvent de Fabacées à fleurs jaunes (Lotus, Coronilla, Hippocrepis..) mais globalement c'est plus rare.
Ce comportement est documenté, mais je n'ai pas vu de statistiques aussi fouillées que ce qu'ont fait nos collègues espagnols pour mesurer les exigences trophiques des Rhopalocères et leur impact sur la biomasse (H. GARCIA-BARROS). C'est encore un thème d'étude à creuser pour les zygènes.
Un de plus!!