[Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoides ? beaucoup d'incertitude
Messagepar Guillaume D »
Après m'être essayé avec succès à la détermination des cuivrés,
je m'attaque aujourd'hui aux mélitées tache qui s'annonce un peu plus dure d'après ma première tentative.
Mais bon, faut bien se lancer un jour.
Pour celle-ci je proposerai bien Mellicta parthenoides
Observé le 29 / 05 / 2008 dans une prairie du sud Dordogne.
Qu'en pensez vous ?
Merci,
Guillaume
Modifié en dernier par Guillaume D le lundi 2 juin 2008, 13:49, modifié 1 fois.
La lunule noire de l'espace 2 est épaissie, ce qui tendrait à dire M.athalia, mais j'ai l'impression de voir cette lunule sur toutes les Mélitées de ce type que je vois... Et c'est vrai que les dessins réguliers du recto me font pencher pour M.parthenoides En bref, je ne sais pas
Il est dit notamment dans le Tolman & Lewington que chez M. parthenoides, "la ligne postdiscale est fine et souvent interrompue en s4" sur de dessus des antérieures.
Cela est le cas ici
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Moi je dit M. parthenoides.
Certe il y a un chevron noir sur le revers des ailes antérieures, mais il ne fait pas une saillie nette vers l'intérieur de l'aile, et les lunules sont plus ou moins alignées, de ce fait.
Cette pauvre femelle n'est pas très en avance, mais c'est aussi le cas 200km plus au nord en Loire Atlantique.
Bon : je vais vous donner mon feeling : ça sent le M. parthenoides à plein nez ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.