[Maniola jurtina] enquête Maniola jurtina (Myrtil)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Microcox
Membre

[Maniola jurtina] enquête Maniola jurtina (Myrtil)

Message par Microcox »

Salut à tous,

je travaille sur l'Ecologie du Myrtil (Maniola jurtina) dans le cadre d'une thèse (au laboratoire Ecobio à Rennes, pour ceux qui connaissent).
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu du Myrtil cette année et où, histoire de me rassurer (j'ai peur qu'ils arrivent tard!). Je sais qu'habituellement on le voit tard en Bretagne, mais comme l'an dernier ils étaient sorti très en avance, je m'attendais à les voir un peu plus tôt cette année aussi...

Merci pour ces infos, @+
Thomas
La Science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre! -- Albert Einstein

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Bonjouir

Mes premiers cette année le 30/05 (Indre - 36)
Denis
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Première observation pour 2008: le 30 mai, dans le Tarn (81) :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lugh
Membre

Message par lugh »

Salut,
Moi j'en ai vu ce weekend (30 mai 2008) dans mon jardin à Chantepie (à côté de Rennes) :wink:
J'en avais pas encore vu cette année (j'ai pas trop cherché non plus :? )
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Premières observations le 1er juin en Ariège (temps pourri depuis 15 jours)... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Microcox
Membre

Message par Microcox »

Ah super, des bonnes nouvelles!
Merci les gars.
Celui de lugh me fait particulièrement plaisir :wink: Ca te va si je t'envoie une armée de stagiaires armés de filets dans ton jardin? :lol:

Ca me fait penser qu'il y aurait sans doute moyen de lancer de grandes enquêtes sur ce forum avec production scientifique à la clef, vous croyez pas?

@+ Thomas
La Science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre! -- Albert Einstein
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Microcox a écrit :..... Ca me fait penser qu'il y aurait sans doute moyen de lancer de grandes enquêtes sur ce forum avec production scientifique à la clef, vous croyez pas?

@+ Thomas

Mais, Thomas : ça se fait déjà depuis assez longtemps vu que les données du Forum/Galerie sont publiques et exploitables par qui le veut ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pito
Membre confirmé

enquête Maniola jurtina (Myrtil)

Message par pito »

Microcox a écrit :je travaille sur l'Ecologie du Myrtil (Maniola jurtina) dans le cadre d'une thèse (au laboratoire Ecobio à Rennes, pour ceux qui connaissent).
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vu du Myrtil cette année et où, histoire de me rassurer (j'ai peur qu'ils arrivent tard!). Je sais qu'habituellement on le voit tard en Bretagne, mais comme l'an dernier ils étaient sorti très en avance, je m'attendais à les voir un peu plus tôt cette année aussi...
Encore plus tôt cette année : j'en ai vu un le 31 mai en Centre Bretagne (2007 à partir du 3 juin, 2006 à partir du 11 juin) :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
lugh
Membre

Message par lugh »

Je pense que y'en avait dans mon jardin parce que ça faisait près d'un mois que j'avais pas tondu et y'avait plein de fleur mais là j'ai tout tondu :roll:, mais si y'en a chez moi y'en a surement ailleurs :wink: .
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Première obs le 30 mai dans la Vienne ...

Retourner vers « Lépidoptères »