[Amphipyra pyramidea] Chenille de sphynx?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Guic23
Membre

[Amphipyra pyramidea] Chenille de sphynx?

Message par Guic23 »

Bonjour,

je ne connais pas grand chose en ce qui concerne les chenilles, c'est pourquoi je vous demande de l'aide pour identifier cette espèce...

A première vue cela ressemble à une chenille de sphynx mais lequel ? ( si tant est que s'en soit un... :? )

J'ai trouvé cette chenille dimanche dernier (18 mai 2008) en Loire Atlantique (44) à La Chapelle Sur Erdre (44240) sur des ronciers en bord d'une grande prairie... le temps était plutôt couvert. Elle devait faire environ 40mm)

Image

CHEVALIER Guillaume : France : 18 5 2008 : La Chapelle Sur Erdre : 44240 (44)

- taille : environ 40mm

ref:32372

Merci pour votre aide

Guillaume
Ce n'est que quand l'Homme aura abattu le dernier arbre et empoisonné le dernier poisson qu'il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible...

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,
Cette chenille n'est pas une chenille de Sphingidae ... 8-)
Il te faut chercher du côté des Noctuidae ........ et je te dirai que, bien que n'étant pas un sphinx, elle a pourtant un certain rapport avec les pyramides ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Guic23
Membre

Message par Guic23 »

Bon alors selon tes indications, je pencherai vers : Amphipyra pyramidea... J'ai bon? Si c'est le cas, la chenille est encore plus jolie que le papillon :)
Merci pour cette réponse si rapide en tout cas.
Guillaume
Ce n'est que quand l'Homme aura abattu le dernier arbre et empoisonné le dernier poisson qu'il s'apercevra que l'argent n'est pas comestible...
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Question peut-être stupide mais je tente :
en quoi la distingue-t'on de berbera ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Rodolphe,
Les chenilles de ces 2 espèces sont effectivement très proches ... :-|
Néanmoins, il me semble que l'extrémité de l'excroissance postérieure est rougeâtre chez A. berbera alors qu'elle est verdâtre chez A. pyramidea ... mais ce n'est que mon impression ... :?
De plus, ces 2 espèces ont les mêmes habitats et plantes-hôtes .. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

En regardant les photos du site Moths and Butterflies de P. Mazzei çà me paraît pas évident cette histoire de rouge. :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis bien d'accord avec toi : ma remarque est à prendre avec circonspection .... :-|

--> chercher aussi ici
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ben non, le critère de l'extrémité rouge de la corne se rencontre aussi chez certains pyramidea ; il ne suffit donc pas à caractériser berbera (d'ailleurs j'ai mis exprès une chenille trompeuse sur lepinet et sur leps...).
Le critère le plus fiable, c'est la couleur des (vraies) pattes, qui sont noires chez berbera.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Donc, si l'on suit le crtitère des pattes, ici il s'agit bien d'Amphipyra pyramidea .... :wink:
Jean-Pierre.

lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gyp', tu m'épates :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »