[Lycaena virgaureae] Pour le plaisir des yeux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Admirez moi : Je suis Heodes virgaureae L. :0017:

Image
gypaete.barbu : France : 22 7 2005 : Montferrier - Monts d\'Olmes : 09
altitude : 2000 m - taille : 30 - 35 mm
ref:3538

N'est-ce pas que je suis un "beau mâle" :?: :wink:
J-P. :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:30, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

bien joli ce lépido... il est courant ?
@+ Mat'
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Salut Mat',
Oui, c'est un Lycène surtout montagnard qui est assez fréquent dans ses biotopes. Il affectionne les prairies alpines fleuries et est très attiré par les fleurs jaunes. La plante hôte de la chenille est la "verge d'or", d'où son nom vernaculaire.
La femelle est très différente et moins "éclatante".
Merci :) ,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
guipil
Membre

Message par guipil »

bonjour,

je ressort ce sujet car je me posais justement la question du lien entre ce papillon et le Solidage verge d'or. Est-il bien établi que les chenilles peuvent se développer sur cette plante ? Car dans l'ouvrage de Lafranchis (papillons d'Europe) et sur Lépi-net il n'y a que les oseilles qui sont citées. Par contre effectivement le solidage est cité comme plante hôte sur le site des papillons de Poitou-Charentes : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 17914.html.
Je me pose aussi la question du fait que le Solidage est une belle fleur jaune, qui peut simplement attirer le Cuivré pour butiner :roll:

Et petite apparté concernant le lien que j'ai mis : la 12ème photo ce n'est pas plutôt un Cuivré écarlate ?

Guillaume
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Guillaume,

Pour les lépidoptères, assez souvent, les noms vernaculaires n'ont que très peu (ou pas) de rapport avec la plante hôte des larves .. :!:

C'est la raison pour laquelle il est plus raisonnable de les nommer par leur binôme latin !

Dans ce cas précis, la "verge d'or" apparaît aussi en latin .... ce qui entretient la confusion.

En fait il n'y a certainement pas de motif scientifique pour valider le choix du nom d'espèce en tant que désignant la plante nourricière des chenilles.

Tiens, voici une jolie :0016: récemment photographiée en train de butiner un séneçon !

"clic"

Image

gypaete. barbu : France : La Fajolle : 11 : 6 8 2010

Altitude : 1450 m - Taille : LAA = 16 - 17 mm.

Réf. : 61186

P.S. : pour la 12° photo du site Poitou-Charentes, tu as raison : c'est un :0017: de Lycaena hippothoe .. :wink:

Jean-Pierre.

guipil
Membre

Message par guipil »

Oui en botanique, domaine que je connais un peu mieux, c'est pareil (tu connais sans doute le Géranium des Pyrénées, par exemple :wink: ). Mais pour les papillons je trouvais justement que ça collait pas si mal :roll:

En tout cas pour ce Cuivré, je viens d'emprunter le "photo-guide des papillons d'Europe", de Chinery & Leraut, et ils expliquent qu'il se nomme ainsi car il est particulièrement attiré par la Verge d'or, mais ils ne parlent que des oseilles et patiences comme plante-hôte. Cela semble répondre à ma question :wink:

Toujours un plaisir de le croiser (surtout le :0017: ) :D
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

guipil a écrit : Par contre effectivement le solidage est cité comme plante hôte sur le site des papillons de Poitou-Charentes : http://www.papillon-poitou-charentes.or ... 17914.html.
Je me pose aussi la question du fait que le Solidage est une belle fleur jaune, qui peut simplement attirer le Cuivré pour butiner :roll:
Guillaume
Bonjour,

J'avais écris le texte descriptif de ce papillon, recopié sur un guide de terrain, et apparemment quelqu'un a rajouté "Verge d'or" dans la nourriture des chenilles qui ne se nourrissent pourtant que de rumex...

Merci pour ta vigilance, je corrige sur le site ! :wink:
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »