[Pancalia leuwenhoekella] Tout petit...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

j-claude
Membre confirmé

[Pancalia leuwenhoekella] Tout petit...

Message par j-claude »

Bonjour.

Au bord d'un chemin dans la forêt.

Image

JCH : France : 15 5 2008 : LEROUVILLE : 55200

altitude : 300 - taille : 3 mm

ref:32097

Merci de vos futures investigations :)
JCH

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit de Chrysoesthia drurella famille Gelechiidae.

Louis
lweit
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Effectivement d'apres quelques recherches sur le net..... 8-)
JCH
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je reste très dubitatif sur la proposition.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Voir ici :
http://aramel.free.fr/INSECTES13bis-12.shtml
2 photos qui y ressemble beaucoup
Louis
lweit
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Si ce n'est pas ça, c'est un cousin trés trés proche alors :-|
Triturus...Henry.....à l'aide :!: ..... 8-)
JCH
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Ce qui fait l'honneur d'un site comme celui sur lequel nous nous trouvons c'est son honnêteté intellectuelle : lorsqu'on ne sait pas, on le dit ou on s'abstient :wink:
Çà n'est pas le cas sur le lien qui nous est proposé par Iweit (que je n'incrimine nullement dans l'affaire) : ce site me semble être un dangereux tissu d'âneries (malheureusement sans doute de bonne foi :roll: ) Rien que sur la page sur laquelle on débouche on peut noter les observations suivantes :
Les 4 clichés de "Chrysoesthia drurella" concernent une autre espèce, un autre genre, une autre famille ... heureusement, ce sont tout de même des lépidoptères :D , ce qui n'est pas le cas d'un "coléophore" qui nous est proposé un peu plus bas puisque c'est un Trichoptère ... :cry: (je demande "pardon" d'avance aux Trichoptéristes si je me trompe, tout ce que je sais c'est que ça n'est pas un papillon)
Par ailleurs, je me trouve dans une douloureuse expectative quand au niveau de consommation de produits illicites de personnes capables de tirer d'un honnête taxon "Schreckensteinia festaliella", dont les sonorités un peu rauques ont sans doute stimulé leur imagination brumeuse comme les Carpathes en novembre, une traduction vernaculaire comme "Franckeintein (sic) du framboisier" 8-O
Chers (es) forumeurs (ses), Internet est pour tous les gens qui peuvent se la payer une invention absolument époustouflante de transmission du savoir au bénéfice de tous (tes)
Mais restons vigilants et circonspects 8-)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Hé bien dis-moi carbonecity : tu ne sembles pas quelqu'un de vraiment bavard, mais là tu te "laches" (apparemment à juste titre) ...... :lol:

Il te faut quand-même savoir qu'Alain Ramel (c'est son site dont il est question) est aussi membre du forum à ses heures !
Je lui ai déjà signalé quelques erreurs concernant les lépidos sur ledit site ... 8-)

Merci d'avoir remarqué que, sur le forum, il y a une volonté de réelle honnêteté intellectuelle ... :D
Je pense même que c'est l'un des critères qui te font coopérer ici .. :wink:
Ici, les "frimeurs" sont vite démasqués et ont le choix entre se rallier à l'attitude majoritaire (chacun à son niveau de compétences) ou ..... s'abstenir de participer !

Au fait, à part ton "coup de calgon", dois-je déduire que la photo proposée dans ce post ne t'inspire guère, voire pas du-tout ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Si : il s'agit d'une Pancalia.
Apex antennaires bien blancs, tache apicale effilée et peu argentée, macules basales nettement disjointes => je dirais leuwenhoekella L.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ah : je me disais bien que cette bête devait bien te "parler" malgré ton petit coup de colère ...... :D
On trouve tout et le contraire de tout sur la Toile ....... il faut savoir trier !

Merci à toi et surtout, reste donc parmi nous ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »