J'ai bien noté sur le forum que l'identification de ces belles turquoises pose problème.
J'ai trouvé celle ci dans un prairie sèche d'un coteau calcaire de la Drôme. Je la trouve d'une belle couleur bleue, avec les antennes en forme de peigne, sauf dans le bout.
J'avoue, que je vais avoir du mal s'il faut me résoudre à leur couper l'abdomen en deux ! (celle-ci vivra, je ne l'ai pas capturée ...)
Dans la Drôme, selon la base "entre amis", seulement quelques données sont clairement identifiées ; vu le nombre de données, il est évident qu'il peut y avoir d'autres espèces. Voici la liste des espèces connues selon cette base :
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le dimanche 11 mai 2008, 20:39, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Les photos où on voit la couleur du corps sont peu courantes sur le web
???
JM
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
C'est bon pour les antennes, mais ton exemplaire fait plus bleu que vert (cela se voit sur la photo du dessous) et je pense que tu as pris en photo Adscita mannii
D'accord pour la couleur, franchement c'est bleu, la photo sans aucune retouche ici est fidèle ... merci Nikon.
Est-ce que tu as une idée pour la plante hôte ?
Cette espèce n'est (n'était) pas sur la galerie
Merci Astérix
JM
Salut jean-Michel
Tu trouveras la chenille d'A.mannii sur les hélianthèmes. Elle vit sur les coteaux secs, a l'opposé d'A.statices qui aime bien les fonds de vallées humides (une façon de faire une pré-détermination entre ces deux espèces). Méfies-toi d'A.geryon qui a la même biologie que mannii, mais qui est plus vert et un peu plus petit. bonne chance