J'ai d'abord pensé à une chenille d'yponomeute mais rien trouvé de bien convaincant d'autant qu'elle était toute seule. Ni rien trouvé d'autre d'ailleurs.
J'ai cherché dans la galerie en tapant "chenille" mais ça veut rien savoir !
Il te faut taper LepidopteraPLUSlarve (fais un copier/coller) et lance la recherche ...
Tu verras : il y en a plus de 1200 ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je me disais bien que pour être animateur il fallait savoir plein des choses.
Merci Gyp, tu es grand animateur !
Accessoirement je m'aperçois que je ne suis pas le premier à m'être posé la question.
La déception vient du fait que j'ai bien trouvé ma chenille (ça y ressemble fort en tout cas) mais non identifiée. La voilà
Mes chers enfants : devant une telle ignorance concernant les fonctions multiples et variées de la galerie-insecte.org, je vous engage à visiter ce lien qui vous en apprendra beaucoup sur l'usage de ladite galerie (surtout le lien "interface" que j'ai essayé de rendre le moins compliqué possible) ...
Mettez donc ce lien dans vos favoris, il vous permettra de gagner pas mal de temps ...
Ah, ces d'jeuns ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Comme diagnose pour cette chenille, je propose Celypha lacunana (Tortricidae - Olethreutinae) ....
Jean-Pierre.
Après recherche je pense que tu es dans le vrai, Gyp.
Toutefois la seconde photo serait plutôt Archips podana, également une tordeuse.
Auquel cas on a deux, je sais pas comment dire, taxons (?) différents et je vais me faire tirer les oreilles par un volatile bien connu.
Non non : dans ce cas précis, je vais "masquer" la photo de la chenille de Marina en ne mettant qu'un lien actif ...
Jean-Pierre.