[Zerynthia rumina] Zerynthia rumina, précocité de ponte dans l'Hérault
Messagepar jules d'oc »
Dans diverses stations sèches de la proche région biterroise Z.rumina a l'habitude de se manifester très tôt en saison et du reste à peu de distance de Z.polyxena partageant la même territorialité; il se peut que cela ne soit pas courant ailleurs, ces espèces étant protégées au plan national je crois utile de préciser qu'aucune manipulation intempestive n'est intervenue lors de mes observations déjà anciennes...
Voici donc un exemplaire frotté en butinage sur Thymus vulgaris et photographié en décours immédiat de ponte sur Aristolochia pistolochia; cette femelle à l'évidence a perdu de sa superbe, ce qui indirectement permet de conclure à une émergence bien antérieure à la date indiquée !
Quant aux pontes proprement dites elles restent parcimonieuses, un oeuf par manoeuvre déposé assez souvent sur le tube floral et de ce fait facile à repérer sans le moindre traumatisme...l'un bien vu ce 14 avril et que je suis en mesure de présenter si vous le souhaitez ! ...
Suite à une erreur de manipulation datant d'hier l'image ne passe pas, veuillez donc m'excuser et patienter le temps que l'interdiction soit levée.
J'ai observé la même précocité dans les PO (66) mais le mauvais temps du début du mois a contrarié la croissance des aristoloches ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Celui-là est particulièrement frais et très beau; rien d'étonnant quant à sa précocité, les PO étant proches de l'Hérault; pour les Aristoloches j'avais noté en 2006 un très net retard de leur levée et cela en 2007 s'est traduit par une nette diminution des effectifs, rattrapé cependant depuis. Dans ce secteur que je parcours depuis longtemps je peux indiquer que l'activité de cette ssp.à intégrer à medesicaste ( Illiger,1803 ) s'est interrompue aux alentours du 20 mai avec alors présence de rares imagos totalement dépigmentés et donnant à distance le change avec quelque représentant des Melanargia ! ...
Et voici donc l'image annoncée, femelle a priori sénescente si l'on compare l'ornementation alaire avec celle toute fraiche de Gyp'...un oeuf ayant été déposé à 15 h 30.
jules d\'oc : France : 19 4 2008 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : envergure estimée:40 à 45 mm
Voici mon premier « arlequin » de l'année, dans la Drôme cette fois et sur sa plante hote ... nous n'avons pas vu les proserpines avant le 26 avril cette année.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas comme tu l'as constaté dans la Drôme; les plantes-hôtes suivent à l'évidence les aléas climatiques et la phénologie de ces Lépidoptères peut être décalée en fonction de leur environnement immédiat, les émergences asynchrones favorisant leur présence pérenne...heureusement !
Je note sur ton cliché un exemplaire frais posé sur Aristolochia pistolochia, ceci pour te dire que je m'intéresse beaucoup aux Aristolochiacées et que j'ai bien l'impression que pistolochia soit déterminante dans le choix botanique pour la bonne venue de la future génération, du moins dans mon secteur et il en va de même pour Z.polyxena sur Aristolochia rotunda...
J'ai longuement examiné des pieds de A.paucinervis et aucun ( sauf une exception pour polyxena, du reste sans lendemain ) ne s'est démontré attractif...
Mais il me faudra vérifier une fois de plus !
En effet pour la Drôme et l'Ardéche que je connais bien j'ai observé Z. rumina uniquement qu'en présence d'A.pistolachia ; d'ailleurs ma devise c'était trouve la plante tu trouveras le papillon et ça marche
Sergio.