[Cydia ulicetana] Tortricidae d'avril

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Cydia ulicetana] Tortricidae d'avril

Message par pito »

Après avoir parcouru en long et en large [url=htttp://ukmoths.org.uk]ukmoths[/url] , je ne trouve rien de convaincant pour ce Tortricidae Olethreutinae (des chose vaguement approchantes du côté de Epinotia sp. ou Epiblema sp. , mais guère mieux que vaguement :? )

Je l'ai vu en nombre important aujourd'hui (c'est pour ainsi dire les seulslépido que j'ai pu observer aujourd'hui, d'ailleurs, à part deux ou trios grands cons qui volent vite et que je n'ai jamais réussi à attraper (peut-être Aglia tau ?) et un machin truc tellement minuscule que je ne suis même pas sûr de réussir à l'étaler ...) voler sur une lande à ajoncs, se posant uniquement sur ces ajoncs, d'ailleurs.

Une piste, une idée ?

merci :D

Image

Mael Garrin : France : 20 4 2008 : Laniscat : 22

altitude : 240 m - taille : LAA 6-7mm

ref:30844

PS : J'étrenne aujourd'hui avec cette photo et quelques autres mon nouvel APN, un réflex EOS 400D de chez Canon, mais sans objectif macro je crains que je n'arriverai pas à faire des merveilles :?
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Salut

vu la période, la région et le biotope que tu décris, je pense qu'il s'agit de Cydia ulicetana.

" (...) et un machin truc tellement minuscule que je ne suis même pas sûr de réussir à l'étaler ... " dommage qu'on en ai pas une vue ! :)
j-claude
Membre confirmé

Tortricidae d'avril

Message par j-claude »

pito a écrit : à part deux ou trios grands cons qui volent vite et que je n'ai jamais réussi à attraper (peut-être Aglia tau ?)
Ne serait-ce pas un peu tôt pour le tau Pito :) :?:
JCH
pito
Membre confirmé

Tortricidae d'avril

Message par pito »

j-claude a écrit :
pito a écrit : à part deux ou trios grands cons qui volent vite et que je n'ai jamais réussi à attraper (peut-être Aglia tau ?)
Ne serait-ce pas un peu tôt pour le tau Pito :) :?:
je ne sais pas :? C'est une supposition : de cette taille, de couleur roux marron et à cette époque, je ne sais pas ce que ça pourrait être d'autre, mais je ne suis absolument pas sûr de moi ...
carbonecity a écrit :" (...) et un machin truc tellement minuscule que je ne suis même pas sûr de réussir à l'étaler ... " dommage qu'on en ai pas une vue !
Trop flou pouur mettre ça sur le forum :(
D'ailleurs, leverdict : je n'ai pas réussi à l'étaler :(
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

j-claude a écrit :.....Ne serait-ce pas un peu tôt pour le tau Pito :) :?:
Non non : c'est bien la bonne période (le début).... il est sorti un peu partout et ce sont les :0017: qui volent comme des fous en plein jour à la recherche des :0016: .... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »