Pour moi ce serait plutôt un Mechanitis polymnia (Ithomidae), mais j'ai toujours du mal à déterminer d'aprés une photo, infirmité qui ne va pas en s'arrangeant
La coupe des ailes est plus celle d'une Ithomide ♀ que celle d'un Héliconius. De plus, Heliconius numata n'a pas les mêmes dessins, surtout aux antérieures, mais je ne connais pas les races de Saül et d'ailleurs, même pour une M. polymnia, il y a des différences avec les populations du littoral.
Question de béotien : est-ce que la série de points clairs submarginaux au revers des ailes existe chez les Heliconius ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Déjà ce n'est pas un Heliconiinae, bien vu Gyp, H. numata a bien des points submarginaux mais uniquement sur les AP.
Donc il s'agit bien ici d'un Ithomiinae, et je n'opte pas pour un mechanitis mais plutôt pour un Melinaea et en plus je prends une option pour Melinaea mneme mneme (L. 1763)
Henri
ce site adopte un classement supra générique un peu fantaisiste, où la s/famille Ithomiinae est ramenée au rang de Tribu.
Je pense qu'il est plus sage de rester plus classique Nymphalidae - Ithomiinae - Melinaeini - Melinaea Hübner, 1816
Henri
Classique, certes, mais tout de même un peu désuette la classification d'Harvey ... depuis celle proposée par Wahlberg en 2005, basée sur des critères philogénétiques et autour de laquelle semble actuellement se dégager un consensus.
Fantaisiste , ce qualificatif me semble peu adapté !
Un petit tour par ici pour plus de précisions ... http://www.nymphalidae.net/Classificati ... cation.htm
EDIT D'ANIMATEUR :
Bonsoir,
Je ne porterai aucun jugement sur la validité de tel ou tel type de classification, mais je vous rappelle à toutes fins utiles que le forum et la galerie ont choisi de se référer à Fauna europaea (FE) pour les insectes paléarctiques ...
Ceci dans un souci d'harmonisation des dénomination puisque FE est accessible librement et gratuitement à tous les internautes !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
J'enlève "fantaisiste", j'ai effectivement une longueur de retard.
Mes références néotropicales commencent à dater, mais j'ai l'excuse de l'âge
Henri
C'est effectivement Melinaea mneme mneme
Au verso de l'aile postérieure, la petite zone jaune à la base de la bande médiane orange est diagnostique et permet de différencier facilement cette espèce des autres Melinaea de Guyane.