[Thaumetopoea pityocampa] quatre mètres

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Rebeyrol Christian
Membre

[Thaumetopoea pityocampa] quatre mètres

Message par Rebeyrol Christian »

Image

Rebeyrol Christian : France : 12 3 2008 : Niort : 79000

- taille : 4 mètres !

ref:29499

Voici une photo un peu étrange, surtout par rapport au lieu où elle a été prise.

Cet après-midi sur un trottoir, sortant d'un jardin pour aller sur la rue, cette longue procession de chenilles qui se faisaient écraser une à une !

4 mètres ! et d'autres tronçons à proximité.

Et la photo d'un specimen isolé :

Image

Rebeyrol Christian : France : 12 3 2008 : Niort : 79000

- taille : 40 mm

ref:29497

N'y connaissant rien, je suppose tout de même qu'il s'agit de la processionnaire du pin....

P.S. : ImageShock ne fonctionnant pas, je suis passé par la galerie pour montrer ces photos! :oops: Les responsables jugeront s'il est utile de les conserver :wink:
Christian

Balises :
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonsoir,

Ressemble à : Notodontidae
Thaumetopoea pityocampa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Processionaire du Pin

Cordialement,

La Tribu
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, c'est bien ça ... le nom "consacré" par FE étant Traumatocampa pityocampa :idea:

Attention, ces chenilles sont extrêmement urticantes si on les touche et leurs "poils" (soies) peuvent pénétrer dans les conjonctives palpébrales et oculaires ou dans la muqueuse buccale et provoquer des dégâts importants (surtout chez les jeunes enfants et les chiens) .... :evil:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Merci à vous pour la confirmation et les conseils. :D

Je n'y connais presque rien en chenilles, mais je sais qu'il y a souvent danger. Et je me suis bien gardé d'y toucher avec les doigts; j'ai simplement prié l'une d'entre elles d'entrer dans une boite à pelloche que j'ai souvent dans la poche au cas où, et je l'ai emmenée faire des photos supplémentaires ailleurs.
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y a une expérience intéressante à réaliser lorsqu'on trouve une telle colonne en marche, c'est d'essayer (avec un bâton) de forcer la première à rejoindre l'arrière-train de la dernière ---> on arrive à avoir des chenilles qui "font la ronde" sans pouvoir se diriger ailleurs puisqu'il n'y a plus de chef de file .... :lol:
En fait, ces chenilles déposent un fil de soie au sol qui sert de fil d'Ariane à toutes celles qui suivent ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai fait une expérience encore plus marrante, mais avec la processionnaire du chêne. :lol:

Pour avoir malencontreusement décortiqué un de leurs cocons (je ne pouvais pas savoir que c'était ça, ça ne ressemblait plus à rien... mais j'ai compris en voyant les mues à l'intérieur :evil: ) lors d'une randonnée arboricole, je peux confirmer les dires de Gyp'.

Le soir même, 1 heure après m'être endormi, je me réveille en me grattant le bras avec lequel j'avais attrapé le cocon. Je me grattais depuis 5 minutes quand j'ai senti des plaques apparaître à une vitesse folle sous mes doigts, là où je grattais. Grosse décharge d'adrénaline (je vous jure ça fait bizarre dans le noir de sentir son bras se transformer), je soulève la couette, j'allume la lumière : tout le torse et le bras gauche recouvert d'urticaire, qui a gentiment remonté par le cou jusque sur ma tronche... bref, ne touchez pas ces saloperies. 8-)

Par contre c'est comme les méduses au niveau de la durée : en 1 journée c'est parti !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »