Pratiquement impossible de répondre a ta question sans avoir l'exemplaire, et encore, seulement si c'est un male (organes de jullien).
La seule chose que je puis dire, c'est que dans les hautes Pyrénées je n'ai jamais trouvé fagi alors que j'ai déterminé avec certitude des alcyone
Oui, le gaulois a raison !
Ca restera vraisemblablement Hipparchia sp. .... désolé ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ben moi, il y a quelque chose qui me chagrine l'altitude deux mille mètres et plus
d'aprés la plus part des auteurs H.fagi ne dépasse pas les mille quatre cent mètres et mes observations personnelles vont dans ce sens aussi ; son biotope est géneralement les landes et bois secs.
Donc étrange sur des pierrés ou alpages ; ou bien l'altitude est éronnée.
Sergio
Tristan Lafranchis écrit "H. alcyone cohabite localement avec l'une des 2 espèces précédentes (H. fagi et H. genava), mais vole seul en altitude dans les Pyrénées" ...
Il est donc quasiment certain que c'est Hipparchia alcyone !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hipparchia alcyone c'est bien ce que je pensais ,vers 1000/1200m il y aurai doute mais pas si haut .Comme quoi les critéres d'altitude de date et de nature des sols sont souvent importants pour une bonne diagnose .
Sergio.
Super Pour l'altitude ce n'est pas au mètre près mais c'est de toute façon au moins à 1900m car c'était bien au dessus du lac de l'Oule qui est à 1820m.
Sinon pour le genre vous avez une petite idée