j'ai photographié cette chenille dans les Alpes en Haute Maurienne (73) au dessus d'Aussois à 2300m d'altitude. Sauriez vous l'identifier?
FLorent : France : 28 6 2005 : Aussois : 73
altitude : 2300 - taille : 5 cm ref:3079
Bonsoir Florent,
Cette chenille est probablement celle d'un Malacosoma et, plus précisément, de Malacosoma castrensis L. ou de Malacosoma alpicola Stgr. (mais, je penche pour "castrensis")
Il s'agit de Lasiocampidae, généralement d'altitude (jusqu'à 2000 m),dont les chenilles, grégaires pendant leurs premiers stades, affectionnent Bruyères, Euphorbes et Hélianthèmes, mais aussi d'autres plantes basses.
N.B. : Je m'aperçois que Paulo a fait la même diagnose que moi à 5 mn près
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ne saviez vous point chers amis que "Malacosoma castrensis" à la tête bleutée et qu'elle ne dépasse pas 1800 m d'altitude.
Par contre, sa cousine "Becassina alpicola" prend le relais dés 1600 m et s'éléve jusqu'à 2.500 m. Sa tête est de couleur grise avec des ombres plus foncées.
Concernant leurs dessins, ceux ci sont trés variables pour ces 2 espéces, et il vaut mieux ne pas les retenir comme critéres pour leur détermination.
Notre ami Florent pourrait il néanmoins nous faire une photo de la tête pour avoir un meilleur aperçu de celle ci (pour comparaison avec M.castrensis)
Non non, Stephane-Entomofou, Serge est très "partial" en disant que je me suis trompé. De plus, ses écrits n'ont pas valeur de "postulat", me semble-t-il :
- 1°) J'ai évoqué la possibilité que ce soit "alpicola" sans éliminer cette hypothèse de manière absolue;
- 2°) "castrensis", quoi qu'en dise S.W , peut se trouver bien au delà de 1800 m. J'en ai capturé (des imagos) entre 1900 m et 2000 m ;
Je pense que les Pyrénées sont un biotope qui permet bien des observations que ne permettent pas les départements du Nord de la France, hélas pour eux
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
merci à tous pour vos renseignements
je ne vais pas pouvoir départager Serge de Gypaete par une nouvelle photo de la tête, la chenille étant restée dans son biotope
pouvez vous me dire ou vous avez trouvé ces infos ( sur le net ou dans des livres)
Joli looping mon Gypaëte préféré mais en l'occurence, on est monté ici jusqu'à 2.300 m et j'ignore si ton plumage sera à la hauteur de ton ramage.
Concernant tes captures, peut être as tu rencontré des mâles en quête de quéquette, ignorant que les femelles, plus lourdes (Hautes Pyrénées), ne grimpaient pas si haut pour faire des galipettes.
Pour te faire plaisir, on pourrait éventuellement évoquer le réchauffement de notre Chére planéte.
Néanmoins, notre ami Laurent à quand même bien indiqué 2300 mêtres;
c'est quand même bien au dessus du plafond que tu veux nous faire atteindre.
Pour te faire plaisir, disons qu'il subsistera toujours en doute.
C'était d'ailleurs dans cette éventualité (trés improbable pour moi) que j'avais demandé à Laurent de faire la photo de la tête pour vérification.
Pour ma part, ayant trouvé et photographié ces 2 espéces à plusieurs reprises, je persiste à penser que nous avons bien affaire à "alpicola".
Sergio
PS : Que tout le monde se rassure, je n'ai pas le prétention d'affirmer que mes écrits ont valeur de postulat.
STOP : "Halte au feu" ---> temps mort demandé ("T" au Basket).
Sergio vient de faire la preuve de son intelligence (dont personne n'a jamais doûté .... quoi que ).
Mon allusion à "La Mathématique" à propos du postulat n'avait pour but que de faire grimper l'humour provocant au second degré supérieur (pour parler en termes d'escalade) Voilà qui est fait
Donc ---> Pacte de stabilité "Sergio-J-P". et on attend la réouverture des hostilités, OK
Par définition, toute Paix étant fragile, l'un de nous, voire un tiers (qui sait ) redéclenchera tôt ou tard une joute pour ....... notre plus grande satisfaction de "grands gamins prolongés, mais sérieux sur le fond"
SVP, les Modos, pour le fun, laissez cette partie de ce post "in situ"
A+
J-P. Kiparencongés
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 1 juillet 2005, 21:11, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.