[Heliconius erato] Surinam - Brownsberg : héliconius en dortoir

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

alexandre vinot
Membre confirmé

[Heliconius erato] Surinam - Brownsberg : héliconius en dortoir

Message par alexandre vinot »

à deux reprises, en toute fin d'après-midi, le long de la piste principale, dans les fins rameaux d'un arbuste mort, on a pu observer des héliconius se rassemblant pour la nuit

Image

Alexandre Vinot : Suriname : 7 2 2008 : Brownsberg : 00

altitude : 500 m - taille : 6 cm

ref:28868

:arrow: les individus ici sont tous différents les uns des autres ( motif du peigne sur les postérieures, des taches blanches sur les antérieures) - variabilité individuelle au sein d'une même espèce? espèces différentes?

au besoin j'ai pris en photo certains de ces individus

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Difficile de donner un avis sur cette seule photo de groupe ... :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexandre vinot
Membre confirmé

:oops: désolé pour le silence sur les ondes - l'alerte message n'a pas fonctionné

une photo

Image

une autre

Image

encore une
Image

et une dernière

Image
Modifié en dernier par alexandre vinot le lundi 18 février 2008, 16:57, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : sans le recto il n'est pas évident de donner un avis mais il me semble que c'est peut-être un rassemblement d'Heliconius melpomene qui est une espèce qui présente une très grande variabilité ( voir ici ).. :wink:

P.S. : si Mr jpv passait par ici et pouvait nous donner son avis, ce serait très bien !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonsoir,
Moi j'y vois des H. erato, avec beaucoup de réserve
la forme des tâches blanches me fais pencher pour cette sp. les peignes me rappellent les formes littorales des H. erato et melpomene de Guyane.
Brownsberg est en zone littorale ?

Henri
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

c'est où Brownsberg ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
alexandre vinot
Membre confirmé

pas de photo de la face dorsale malheureusement

le Brownsberg est une crête dominant à l'ouest le lac Brokopondo visible sur toutes les cartes du Surinam - environ 130 km au sud de Paramaribo

Image

la "ville" de Brownsweg est à une 15ène de km au nord du parc, en contrebas
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ok
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Gyp' a écrit :P.S. : si Mr jpv passait par ici et pouvait nous donner son avis, ce serait très bien !
Je ne dirais pas que je passais par hasard, puisque j’y viens volontairement :) (et avec plaisir) chaque fois que je le peux.
Je peux apporter quelques précisions. Il s’agit d’Heliconius erato ssp erato dont le type est d’ailleurs du Surinam (Paramaribo).

L’exemplaire 2 est typique : tache jaune des antérieures en forme de main en « position de pince », aux postérieures les rayons rouges rejoignent la base de l’aile, ce qui n’est jamais le cas de melpomene chez qui tous les rayons partent d’une bande transversale formant un rateau parfait. Ce détail qui permet à coup sûr de distinguer les 2 espèces est malheureusement peu visible sur la face postérieure et j’avoue que j’ai un peu hésité avant de trancher :oops: : à première vue on pouvait sans honte hésiter entre les 2 espèces.

Autre détail qui me faisait pencher pour erato au premier abord, la relative homogeneité des exemplaires photographiés ce qui n’est pas le cas pour les melpomene de cette région beaucoup plus variables.
Enfin, erato est plus fidèle à ses dortoirs que melpomene et les mêmes individus occupent jour après jour, pendant des mois, le même bout de branche (morte en général car elle est stable dans le temps et n’est pas soumise à une croissance intempestive qui changerait l’environnement du « lit ».
Je suis toujours surpris de voir ces fragiles bestioles retrouver immanquablement le chemin du dortoir (sauf rencontre fatale avec un entomologiste :cry: ) après avoir parcouru des km tout au long la journée.
De même il est assez amusant de constater que les dortoirs ne renferment qu’une espèce : on ne se mélange pas même si on vit à peu de distance, et même en captivité on couche séparément en dépit du manque d’espace évident. 8-O

Heliconius erato ssp erato est le mimétique de Heliconius melpomene ssp. melpomene. Leurs aires de répartition sont concordantes au niveau de pratiquement toutes les races qui ont chez les 2 espèces le même habitus dans une même région. En revanche, ils se partagent le territoire : melpomene est lié à l’eau et se localise essentiellement au bord des rivières où il suit sa plante hôte principalement les Passiflores du groupe laurifolia qui, à la différence de la plupart des espèces du genre, peuvent vivre quasiment les pieds dans l’eau.
A l’inverse, erato est à peu prés partout et exploite d’autres passiflores fuyant les zones mouillées, en particulier le sous-genre Plectostema.

Ces 2 espèces, en dépit de leurs extraordinaires variations symétriques dans les mêmes stations, ne sont pas apparentées et ne peuvent donner entre elles aucun hybride.
erato est proche de H. charitonia et melpomene des Sylvaniformes( H. heccale et sp voisines), de H. athis et surtout de H. cydno avec lequel il forme de fréquents hybrides naturels en dépit de leur aspect complètement différent.
jpv
alexandre vinot
Membre confirmé

Instructif et très passionnant - merci beaucoup jpv pour cette réponse développée

sauf rencontre fatale avec un entomologiste
combien de temps vit un Heliconius; on en rencontre fréquemment de très usés (couleur délavée, bordure des ailes abimée) :?:

Retourner vers « Lépidoptères »