Cette Catocala de grande taille me pose problème. Je n'arrive pas à trancher. Malheureusement, elle s'est envolée avant que je ne la mesure (ailes postérieures rouges). Merci de votre aide .
seb.d : France : Sucy-en-Brie : 94370 : 21/06/2007
C. sponsa ? Peut-être......Le problème, c'est que j'ai déjà croisé de nombreuses fiancées dans cette forêt...mais celle-ci m'a paru beaucoup plus grosse...
D'où l'intérêt d'éviter les noms vernaculaires....(Bien-aimée, Choisie, Promise, Fiancée, Mariée, Déplacée, Divorcée........)
Mais c'est vrai que cela y ressemble déjà plus, à part peut-être........la taille.
Je pense que tu as raison, Obsylvia . J'avais pensé à C. dilecta, mais elle semble essentiellement méridionale. Et puis pour la taille, c'était l'année dernière.
Quelqu'un pour confirmer Catocala promissa ?
Plutôt un Catocala sponsa.
Le tracé des lignes et la teinte chocolat correspondent mieux.
Sur cet exemplaire les taches qui ressortent habituellement en blanc se fondent un peu dans le fond de l'aile, ce qui le rend moins caractéristique.
Quant à la taille, c'est sans doute une belle femelle.
Bravo pour cet effort de prospection en IDF. N'hésite pas à me communiquer des données, l'inventaire continue.
tcand avait donc raison.......Merci à Iron Moth, et bravo à ses Carnets du Lépidoptériste. Je crois bien avoir une ou deux données intéressantes pour le Val-de-Marne, que je transmettrai.