Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'observer au Canada, Lycaena phlaeas americana.
Les points du revers de l'aile posterieur sont bien marqué...
J'ai pu lire sur le web que l'éspèce aurait été introduite (sans le vouloir)!
Quelqu'un a t il des renseignement sur cette espèce et sa présence au canada?
Merci beaucoup
Alexandre
[Lycaena phlaeas] Lycaena phlaeas
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Bonsoir,
As tu une photo Alexandre
Cordialement
La Tribu
As tu une photo Alexandre

Cordialement
La Tribu
-
- Animateur—Admin-galerie
Je trouve cette bête très peu différente de "notre" Lycaena phlaeas qui possède parfois les mêmes ponctuations du dessous des AP .....
N.B. : l'apparente frange orange du revers de l'AP est due à la transparence de cette dernière et à l'incidence de son éclairage ...

N.B. : l'apparente frange orange du revers de l'AP est due à la transparence de cette dernière et à l'incidence de son éclairage ...

Sous-espèces : La sous-espèce americana se rencontre dans l'est de l'Amérique du Nord. Selon Opler et Malikul (1992), cette sous-espèce aurait été introduite d'Europe au moment de la colonisation, car elle se rencontre dans les terrains vagues en association avec une plante hôte introduite et ressemble au matériel européen. Toutefois, chez la sous-espèce americana , le dessous de l'aile postérieure est gris pâle (et non brun comme chez les spécimens européens), et les taches noires sont plus grandes et plus nettement délimitées. En Europe, les adultes de la deuxième génération sont généralement plus sombres et ont de courtes queues, contrairement aux adultes de la sous-espèce americana. La sous-espèce americana ressemble davantage à la sous-espèce polaris Courvoisier, qui habite le nord de la Fennoscandie.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.