[Tinea pellionella] Toute dorée!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
*Pascale*
Membre

[Tinea pellionella] Toute dorée!

Message par *Pascale* »

Bonsoir!

Voici mon premier papillon de l'année... oui, je sais, niveau taille, il ne paye pas de mine, mais question couleur, c'était une merveille dorée, qui a abandonné une poussière d'écailles dans ma main...

Vous pourriez me donner une petite indication? J'ai eu beau chercher en fonction de la couleur, du point sur l'aile, des antennes rayées... je n'ai rien trouvé! :oops:

Image

*Pascale* : France : Roquebrune Cap Martin : 06190 : 27/1/2008

Altitude : 15 m - Taille : LAA 4 mm

Réf. : 134196

Image

*Pascale* : France : Roquebrune Cap Martin : 06190 : 27/1/2008

Altitude : 15 m - Taille : LAA 4 mm

Réf. : 134195

Lieu: R.C.M. ( Alpes maritimes - 06 )

Altitude: 15 m

LAA: 4 mm

Date: 27.01.08 à 23h
Modifié en dernier par *Pascale* le dimanche 18 janvier 2015, 10:59, modifié 1 fois.

Balises :
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Tinea pellionella :wink: un micro "maison" :)
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Merci beaucoup!

Je ne risquais pas de le trouver, le seul livre que j'ai qui le mentionne, parle de ses "ailes postérieures pratiquement noires"... :oops:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Attention, Pascale : ce n'est pas bon pour ton intérieur que tu héberges ce genre de bestiole ... 8-O
---> VOIR ICI
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Attention 'Gyp, le lien vers lequel tu nous renvoies ne concerne pas la même espèce que celle de Pascale malgré les apparences ... (erreur de détermination ? :roll: ) Il ne s'agit pas de Tinea pellionella mais de Tineola bisselliella qui est la véritable "mite". Celle de Pascale est bien pellionella, qui est aussi anthropique mais qui, à ma connaissance n'occasionne que peu (ou pas ?) de dégats aux lainages :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci à toi pour ce rectificatif, T.H ... :wink:
Mais je faisais une confiance aveugle à ce document qui émane de l'OPIE ..... :lol:

Errare humanum est paraît-il !
Mais, là, ça faisait effectivement désordre ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Merci quand même de l'avertissement Gyp'! J'ai trouvé comme renseignements sur "mon" papillon, qu'il avait une préférence pour les maisons humides, non chauffées :!: et qu'il pouvait aussi occasionner des dégâts aux vêtements et tapis d'origine animale ( mais je n'ai pas de fourrures chez moi! :D ) Son nom vernaculaire est d'ailleurs "Teigne des pelleteries"...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »