[Methona sp.] Guyane: m'étonnera ou pas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alexandre vinot
Membre confirmé

[Methona sp.] Guyane: m'étonnera ou pas

Message par alexandre vinot »

Encore un "héliconius" - fréquente le sous bois d'une forêt relativement peu perturbé, d'où le manque de lumière

Image

Alexandre Vinot : France : 13 12 2007 : Kourou : 97 310

altitude : 20 m - taille : 5 cm

ref:28092

Ressemble assez à un Methona - Ithomiidae même si l'abdomen est loin d'être gracile

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour Alexandre,
J'ai plutôt tendance à y voir un Thyridia psidii .... :wink:
Bout des antennes jaune, trois plages translucides aux AA, deux aux AP et bordure du revers des AP avec des pointillés blancs ... :idea:

J'ai trouvé ça sur le Net ...... mais Methona sp. tient aussi la route !!

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Au vu de la localité (Kourou), il ne s’agit pas de Thyridia psidii , Mais probablement d’un Methona grandior, assez régulier dans la Montagne des singes (Sud de Kourou).

Il existe un autre Methona en Guyane, Methona megisto, presque indistingable de l’autre par l’habitus (dessins noirs à peine plus minces).
Quant au Thyridia psidii , il n’est connu de Guyane que des massifs du centre (Saül). Encore une espèce presque indistingable des 2 autres, et sans la localité, j’aurai fait comme Gyp, c’est à dire aucune certitude véritable. :(

Quant à l’abdomen, la photo ne permet pas d'avoir de certitude sur le sexe, mais je penche fortement pour un mâle en raison de l’extrémité relativement éfilée de l’abdomen. (à comparer avec la photo de la Thyridia psidii , présentées par Gyp et qui est une femellle).
L’abdomen n’est pas gracile car en période de reproduction, l’accroissement de l’appareil reproducteur est tel que le ventre triple de volume. 8-O En tant que mammifère, nous l’échappons belle. :D
jpv
alexandre vinot
Membre confirmé

merci pour cet avis éclairé

je ferai simplement remarquer - mais à chacun de vérifier -
le ventre triple de volume. En tant que mammifère, nous l’échappons belle.
:arrow: il me semble qu'environ un mammifère sur deux est concerné par une certaine augmentation volumique addominale en période de reproduction

:wink:
Henri GRIFFON
Membre

Message par Henri GRIFFON »

Bonjour,

D'accord pour Methona sp
Perso je ne sais pas faire la différence entre les 2 sp, mais M. grandior est le plus commun.
Henri
alexandre vinot
Membre confirmé

la sexualité, il y a ceux qui en parlent, il y a ceux qui pratiquent :oops:

Image

même forêt que la photo à l'origine de la discussion - photo de ce dimanche

:?: j'ai vu que la discussion est étiquettée Methona grandior, j'ai cru comprendre que la distinction avec l'autre methona est bien délicate, y a t'il une raison autre que la simple probabilité qui vous a conduit à ce choix?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non non, Alexandre : c'est moi qui suis chargé de la "mise à jour" des titres et qui ai, un peu trop hâtivement, attribué le nom d'espèce à cette bête .... :-|
Je la rétrograde donc au stade générique de Methona sp. .... ça ira ??... :lol:

P.S. : application illustrée de in Vinot veritas !!!
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »