J'ai tendance à y voir un Satyrus actaea, mais je ne l'affirme pas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La différence ce citue surtout sur le dessous de l'aile postérieure. Elle est saupoudrée d'écailles blanches qui donne un aspect salie a l'inverse de ferula qui fait plus net. La ligne dans l'aire posmédiane est, elle aussi différente, plus brisée
ps: un dernier critère: actaea est plus petit que ferula
Asterix a écrit :..... La ligne dans l'aire posmédiane est, elle aussi différente, plus brisée
ps: un dernier critère: actaea est plus petit que ferula
Oui, mon cher gaulois pour la ligne "plus brisée" ... mais, si je suis d'accord pour la taille, encore faudrait-il avoir les 2 espèces côte à côte, ce qui ne m'est jamais arrivé ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Effectif Gyp, ils ne cohabitent pas toujours, mais, par exemple dans la vallée de la Durance, les deux sont communs et en compétitions, et là, la taille sert bien
Ben je n'ai jamais vu ça dans "mes" Pyrénées où S. ferula est bien moins fréquent que S. actaea ...
En 1971, Higgins et Riley ne donnaient S. ferula que du Val d'Aran, ce qui depuis s'est avéré faux puisqu'il est présent sur le .... Canigou (obs. perso)..
Jean-Pierre.
Merci beaucoup pour ces informations Messieurs
Pour l'instant, je ne vois pas trop bien le coup des écailles sur le dessous des postérieures
Mais la ligne plus brisée chez S. actaea semble bien marcher en effet
Et pour ce qui est des aires de distributions côté Pyrénées, le Tolman et Lewington m'a bien induit en erreur... Il y est dit: S. actaea = PO S. ferula = Pyrénées
Ca aide pas trop sur ce coup
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!