Je n'ai fait que des étude scientifiques et pour moi le latin c'est du chinois, si je peux dire. Je n'ai jamais compris pourquoi, pour la même espèce, il ya une terminaison en "a" et une en "us". Quelqu'un peut-il m'éclairer.
Jules
Je ne crois pas qu'avoir étudié le latin puisse éclaircir les choses, si je ne me trompe pas (j'ai fais du latin mais c'était plus acte de présence en cours qu'autre chose ) dans ce cas la ce devrait bien être lineolus pour s'accorder au genre, mais comme le nom de l'espèce ne doit pas changer, si Mr Ochsenheimer l'a décrit en 1808 comme lineola, ce doit rester lineola. En pratique je me suis référé à FE, vu que c'est variable selon les bouquins que j'ai ...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Salut le gaulois,
Je savais que le "a" était une désinence féminine et "us" masculine. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a attribué un sens masculin à certains rhopalocères, et féminin à d'autres. Par exemple dans le même genre on a Lyssandra hispana et Lyssandra bellargus - Coenonympha arcania et Coenonympha pamphilus.
En ce qui concerne les papillons de nuit, j'en déduis que tous les genres sont féminins, à quelques exceptions près.
Jules
Suite à un autre post sur la liste des Rhopalocères manquant dans la galerie, T. lineola n'y étant pas (en fait il doit y être sous Thymelicus sp) je rajoute la vue de dessus (c'est le même exemplaire)