Je poste de la part d'un ami non inscrit sur le forum.
Mes piètres connaissances en Coléo ne me permettent pas de l'aider à identifier cette larve.
Merci de votre aide!
Voici les indications qui accompagnent la photo :
La bête a 5 à 6 cm de long. Plutôt plate. Elle est plus claire sur le dessous (orange). Très nerveuses. J'en ai trouveé une petite colonie dans mon composteur le 28 octobre à La Wantzenau près de Strasbourg. Elles mangeaient de la salade.
Cecile B. : France : 28 10 2007 : La Wantzenau : 67610
Saturnin de la Poire a écrit :kessafou encore chez les coléos ce truc là ? Aller hop, chez les hyménos !
Sauf vot'respect m'sieur, il me semble bien que Cossus cossus est un lépido
et à ton avis, j'imagine peut-être que les hyménos ont des chenilles ? t'as pas vu qu'il y avait un smiley mort de rire derrière le mot "hyménos" ? Je connais très bien Cossus cossus. Et j'aime beaucoup cette bête
tiens, un question pour les lépidoptéreux (oui, comme les culs... les culs-ptereux ) : les cossidae adultes ont une spiritrompe ou des mandibules vestigiales ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ne croyant pas à l'infaillibilité des papes quelle que soit leur Eglise, mais oubliant à une heure assez tradive que vous constituez l'unique et sublime exception, j'ai osé penser, dans un instant d'égarement impardonnable, que vous aviez pu commettre quelque chose comme un lapsus. En effet, il ne saurait affleurer à la surface de mon cortex si peu circonvolu qu'une quelconque lacune, si minime soit-elle, puisse subsister dans votre incommensurable connaissance des sciences de la nature comme, je le suppose bien que n'ayant pu avoir l'extrême honneur d'en apercevoir les manifestations, des autres savoirs humains.
Néanmoins, dans mon infinie dévotion envers vos connaissances sans limites connues, je vous prie d'exercer votre très grande bonté en me permettant de rappeler à votre auguste magnificence que ce forum de discussion accueille également des personnes à l'inexpérience abyssale et à l'ignorance proche du zéro absolu qui auraient pu ne pas percevoir l'hilarante plaisanterie contenue dans votre message, prenant ainsi au premier degré ce qui était à l'évidence un jeu de votre monumental sens de l'humour.
Dans votre bienveillance intersidérale, je vous prie de bien vouloir absoudre ma gigantesque outrecuidance et je vous adresse, malheureux vermisseau rampant (virtuellement !!) à vos augustes pieds, mes plus respectueuses salutations.
...... .....
Voilà une "passe d'armes" au second degré supérieur qui me met en joie ...
Si l'un des Anims du forum coléos pouvait avoir l'extrême obligeance de renvoyer ce sujet chez les lépidos (et pas les hyménos, hein mon canard .. ah bon --> tu savais ? ), ce serait alors parfait !
Merci à tous les intervenants pour leurs cossues interventions non dénuées d'une certaine virilité (pardon à Cécile et Marina... ).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
et oh!!!! on se calme
Je revendique l'adresse du post de Sat!
Avec une bêtise aussi grosse que celle émise dans mon post, la réponse valait bien un jet de tomates trop mûres.
Pour le reste, les séances d'entartrage, ont normalement lieu au mois de mai au festival de Cannes. C'est en core trop tôt!