C'est bien lui , et même une femelle ; la date tardive montre bien l'amplitude de vole de cette belle espéce , de mi-mai à fin septembre ; autre chose je ne sais pas si l'espèce était citée de l'Aveyron .
Sergio.
Pour répondre à Mona , la femelle est au recto beaucoup plus gris verdâtre que le mâle et ne possède pas d'androcronies saillantes sur les nervures des antérieures .
Sergio .
Alors, si j'ai bien compris c'est la même différence (entre mâle et femelle) que pour Argynnis paphia , pour ce qui est des androcronies saillantes, c'est à dire les nervures rehaussées de noirs sur les ailes antérieures.
Exact ....
Je vais essayer de voir si je n'en ai pas de "plus frais" .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mona a écrit :Bonjour
J'ai rencontré ce papillon cet été et il me semble que c'est un Argynnis pandora.
Mais je n'ai pas aperçu de coloration rose sous les ailes antérieures.
Est-ce que ça en est un malgré tout ? et quelle est son aire de répartition?
Certes pas de citation "officielle" de l'Aveyron, mais l'espèce étant migratrice, la notion d'aire de répartition est très relative et dès lors aucun département n'est vraiment impossible, et surtout dans le sud.