Tiens, sur ce Melanargia galathea, il n'y a pas le compte d'ocelles au revers de l'aile postérieure : rien dans l'espace...heu... 3, alors que le reste est bien marqué...
matthieu : France : 16 6 2005 : La Ville aux Dames : 37
- ref:2777
C'est une variation courante?? une explication?
NB: vu en compagnie d'une demi-douzaine d'autres exemplaires "normaux".
Salut,
L'as-tu pris en montagne
Cela ressemble à un "russiae" .... mais il est tard : pas le temps de vérifier
A+ J-P
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Gypaete
Tu m'obliges à vérifier enfin (cf champs de la galerie) l'altitude de Tours : du fond de la vallée Tours culmine ( ! ) à 4400 cm. Une expédition sur les côteaux nous mène à quelques 100m
Bon, bon, ça va ,ça va, Saturnin et Matthieu,
Un peu de tolérance pour un gypaete vieillissant qui rentrait d'un stage "pointu" en rase- mottes et qui a regardé Insecte.org ce matin vite fait (trop vite fait ) et sans avoir dîné (pas facile de casser un os à moëlle quand on est vieux et épuisé ).
Je ferai néanmoins remarquer à Saturnin que les "leucomelas" N'ONT PAS LE MOINDRE OCELLE AU REVERS DES AILES (tout au plus des ébauches) , non mais
Là, je suis réveillé et j'ai repris du poil de la bête(-tiens, j'ai des poils, Bizarre c't'affaire) n'est-ce pas, chenapan
J-P.vieux mais encore virulent
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour à tous : Pour votre gouverne, veuillez trouver ci-dessous la photo de l'envers d'une femelle de Melanargia galathea f. leucomelas Esper. C'est chez la femelle que s'exprime le caractère de leucomelas ----> blanc jaunâtre sans ocelle.
gypaete.barbu : France : 17 6 1973 : dans l\'Aude : 11
altitude : 1200 m. - taille : 50 mm ref:2787
Vous voyez ainsi que cela ne ressemble nullement à la photo qui a débuté ce post
J-P.
Jean-Pierre.
Le vilain, c'est toi : Je n'ai point photoshop, mais un logiciel griffé d'une très grande marque .... que je ne citerai pas ici (le CSA veille ici aussi m'a-t-on dit et le fisc aussi, donc Chutt).
Vas-y, démonte (et démontre) mon trucage : Pas cap
J-P. qu'apprécie pas Sat mauvais perdant....quoique
Jean-Pierre.
De plus latitude beaucoup trop septentrionale pour M russiae et beaucoup trop tôt en saison , pas avant mi-juillet / fin juillet à ma connaissance . Quoiqu'il en soit magnifique spécimen .....