les photos ne sont pas terribles mais les premiers stades ont l'air de manquer à la galerie.
En juillet dernier, j'ai remarqué de petites boules bleues sur le massif de pois de senteur. A tout hasard, j'en ai récupéré.

Amy : France : 5 7 2007 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : moins du mm
ref:26901
5/7/2007
Il y avait presque une dizaine d'oeufs par tige mais quelques temps plus tard, je n'ai trouvé qu'une seule et unique chenille sur chaque branche. Il semblerait que la concurence ait été redoutable.
Les chenilles, roses ou vertes, se cachaient à l'intérieur des fleurs et en dévoraient le pistil et les étamines avant de changer de restaurant. A la fin elles ressemblaient plus à de gros cloportes dodus qu'à autre chose.

Amy : France : 20 7 2007 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : 13 mm
ref:26902
20/7/2007
Des trois chenilles qui restaient, une s'est enfouie dans le sable pour se nymphoser et les deux autres se sont abritées dans les pétales de fleur.

Amy : France : 25 7 2007 : Cadalen : 81600
altitude : 260 m - taille : 11 mm
ref:26903
25/7/2007
Le 4 août, les papillons sont sortis en fin de matinée. L'un d'eux, les ailes déjà déployées mais pas encore sèches s'est fait tourner autour par un petit copain très empressé. La toute jeune demoiselle s'est accouplée pendant que ses frères finissaient de sécher à côté d'elle.
A la suite de ceci, je m'étais posée la question de savoir pourquoi la
Merci de m'aider.
Amy