Merci pour l'orientation.
Après avoir parcouru, vite mais intégralement, la galerie de la vaste famille des Erebidae, je proposerais un des premiers dans l'ordre alphabétique, Apopestes spectrum dont j'ai photographié la magnifique chenille il y a trois ans en ordure de Toulouse dans la réserve de la Confluence Garonne/Ariège.
Je connais bien la distinction LAA et envergure mais j'ai complètement oublié de le préciser.
En effet, avec une LAA de 20 mm (non mesuré), ce papillon n'a rien à voir avec Apopestes spectrum, beaucoup plus gros.
J'ai repris mon bâton de pèlerin pour parcourir de nouveau la galerie. J'avoue avoir beaucoup de mal à comparer deux photos, une avec les ailes antérieures jointes, l'autre étalant tout l'envergure de l'animal, sans parler des variations au sein d'une même espèce. Je reviens bredouille même si j'ai pas mal tourné en vain autour du genre Catocala où je n'ai pas su trouver la bonne taille avec les bons dessins. Je vois clairement que lépido, c'est un vrai métier ! Mon ignare personne aurait encore besoin d'aide...
Tu y peines à ce que je vois.
Observe bien la forme des ailes, la finesse du corps, les palpes en avant... Il n'y en a pas tant que ça dans ce style (et je t'aide un peu, c'est pas la sous-famille des Herminiinae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour l'indice, je n'aurais jamais trouvé. Parmi les espèces du genre Hypena, H. obsitalis semble le plus proche.
En fait j'avais éliminé ce genre car j'ai du mal à mesurer les différences énormes qui peuvent exister entre individus de la même espèce. Si je prends par exemple la photo 136780, j'ai du mal à croire qu'ils puissent être de la même espèce.
Photo latérale au cas où elle apporterait quelque chose :