[Pararge aegeria] Chenille verte à deux queues

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Pararge aegeria] Chenille verte à deux queues

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 20 mm
Réf. : 355110

Bonjour,
J'ai trouvé cette chenille verte dans un buisson de ronces du jardin. Elle est très poilue (des poils courts, sur la tête notamment), décorée d'une ligne longitudinale vert sombre au milieu du dos et de plusieurs lignes claires tout aussi longues et parallèles à la ligne sombre. La chenille est également pourvue de deux petites queues pointues à son extrémité. Je ne l'avais jamais rencontrée, cette chenille, bien que je voie souvent l'imago, en tout cas ce que je pense être l'imago : Pararge aegeria... Seriez-vous d'accord avec ma proposition ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Dufour
Membre

Chenille verte à deux queues

Message par Dufour »

Bonsoir
Cela ressemble bien ; il devait bien y avoir des graminées dans les parages ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Dufour, pour ta réponse. La chenille de Pararge aegeria doit plutôt se rencontrer sur les graminées selon toi ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet mais, mon jardin étant en friche depuis pas mal de temps, de nombreuses plantes sauvages sont venues y mettre leur petite graine. Parmi elles, il y a bien sûr des graminées diverses, pour le moment "asséchées" (je mets des guillemets parce qu'il a tellement plu ces derniers mois !)...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je vote aussi pour le Tircis.
J'ai toujours du mal à différencier les chenilles de cette espèce avec celles de Lasiommata megera et je les élève toujours pour vérifier, les chrysalides sont très différentes. Le meilleur critère pour la chenille, c'est la bande latérale claire sous les stigmates : uniforme chez megera et plus marquée sur les segments 2 à 4 chez aegeria. Les poils sont également un peu plus longs chez megera et assez nettement courbes.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, JeanAlain, pour ton commentaire et ton approbation. Je suis allé la regarder de plus près et c'est vrai que la chenille de Lasiommata megera est très ressemblante (celle de Lasiommata maera aussi je trouve). Cependant, si j'ai souvent croisé Pararge aegeria en vol dans le jardin, je ne me souviens pas avoir vu le moindre Lasiommata megera, ce qui n'est pas une preuve absolue concernant la chenille mais je me demande si Lasiommata megera est visible dans mon département (la distribution géographique de la galerie ne le signale pas dans le Nord ni dans les départements adjacents). Tu évoques les chrysalides, l'année dernière j'ai posté ici une chrysalide de Tircis trouvée sous une planchette du jardin. Enfin, je n'avais pas remarqué le critère de la "bande latérale claire sous les stigmates", un critère assez discret mais qui semble très pertinent.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Mais bien sûr que vous l'avez megera :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/c ... l&id=30750
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la carte de répartition de Lasiommata megera qui est en vert sur toute la France : je dois donc théoriquement pouvoir rencontrer le papillon dans mon département, peut-être pas dans un jardin en ville toutefois. Dans la distribution présente en galerie, que j'ai citée, il n'y a pas d'observations au nord d'une ligne allant de la Normandie à la Lorraine. On va me dire qu'il y a moins de photographes de LMDI dans cette zone géographique, c'est possible, mais n'est-il pas également possible, voire probable, que l'espèce y soit moins ou beaucoup moins présente ? Quoi qu'il en soit, s'agit-il bien finalement pour ma chenille de l'espèce Pararge aegeria ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

J'ai déjà voté. :0005:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, JeanAlain, pour ce vote confirmé :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »