Je pense que beaucoup sont arrivé a cette espèce à partir du guide D&N et des infos de localité, mais ce qui m'intéresse ici en fait, c'est de savoir quels sont les critères à l'habitus qui vous ont permis de le faire !!!
de toutes évidences l'espèce la plus proche est crataegi, j'ai comparé cette photo avec une crataegi et le robineau et je dirais que castiliana a la première "tâche" (la pllus près de la tête) plus blanche que crataegi mais que le reste est plus foncé
ça reste de la comparaison de 4 exemplaires
Nicolas
On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
Où as-tu donc donné des infos de localité, DD ?.... je ne les vois nulle part (sauf le département qui n'est pas , en soi, une vraie "indication") ..
Pour moi c'est bien Trichiura castiliana parceque la bande médiane qui traverse les AA (enfin, celle que l'on voit) est nettement plus sombre et un peu moins sinueuse que celle de T. crataegi et contraste donc beaucoup avec les zones plus claires ...
Modifié en dernier par Gyp' le jeudi 1 novembre 2007, 15:48, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a tout dit C'est vrai aussi que le bord externe de la bande médiane présente également des contours "arrondis" alors qu'ils sont plus aigus chez crataegi.
Exact ........ mais, là c'est pour donner des éléments de comparaison ....
Promis, je vais m'en-ueuler et je ne le referai pas .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.