Oui cela ressemble bien a une chrysalide de Pieris brassicae. Celle que j'ai mesurée faisait exactement 24 mm, cela correspond donc. A cette taille il ne doit pas y avoir d'autres candidats Pieris...
Pieris brassicae ne vit pas que sur les choux, s'il y a une friche à coté cela doit bien expliquer sa présence.
La taille est une évaluation mais pour l'altitude, la c'est de la précision. je suppose que tu as compté aussi la hauteur du sol à elle
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Qu'est-ce qu'il a le GROZOZIO à insinuer que les lépidos roupillent ?...
C'est bien une chrysalide de Pieris brassicae et si elle a disparu, c'est qu'un oiseau (peut-être une mésange) en a fait un amuse-gueule ....
Ces chrysalides là sont fixées à leur support par le crémaster et une ceinture pectorale qui leur interdisent tout déplacement !
Ce monde est décidément impitoyable !....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Gyp, j'avions bien compris qu'elle s'était fait bouffer, n'étant plus derrière la porte de mon abri, vu que je l'ai fermée pour la saison. Ta présence ici me rassure, j'ai craint que tu ne sois à St Jean d'où je rentre à l'instant sans t'avoir prévenu.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
ça aurait pû être !...
Mais comment m'aurais tu prévenu puisque tu n'as pas mon n° de portable ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.