[Platynota stultana] *** tordeuse au nez pointu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tatiana Denegri
Membre

[Platynota stultana] *** tordeuse au nez pointu

Message par Tatiana Denegri »

Image
Tatiana DENEGRI : France : Hyères : 83400 : 30/08/2024
Altitude : 5 m - Taille : 10 mm
Réf. : 348708

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé plusieurs chenilles tordeuses dans une culture de Dahlia. J'ai prélevé quelques pupes et voici un des individus sortis après quelques jours. De plus il y a eu accouplement et ponte d'une ooplaque verte. Jusqu'à présent lorsque je voyais une tordeuse dans mes cultures je pensais à Cacoecimorpha pronubana, et en effet celle-ci est présente sur mon site puisque j'en piège régulièrement avec des phéromones. Mais cette tordeuse là ne lui ressemble pas du tout. A savoir, l'éclairage de la photo est un peu trompeur car on ne voit pas que les extrémités des ailes sont en réalité plus claires. Si quelqu'un a une petite idée de qui il pourrait bien s'agir je le remercie vivement par avance.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

tordeuse au nez pointu

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue, j'envoie chez les Lépidoptères où ce sujet aurait pu être posté directement (la prochaine fois ! :))
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lépi-net
Membre confirmé

tordeuse au nez pointu

Message par lépi-net »

Avec ce nez je n'en connais qu'une. Il y a aussi une phéromone pour l'attirer d'ailleurs (qui attire aussi Clepsis dumicolana).
Elle devrait finir en S. p. mais pas en sp.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

tordeuse au nez pointu

Message par inachis ax »

Sp ou Ps ? J'ai un doute pour ma part, la photo est assez sombre avec des reflets sur la bête, ce qui n'aide pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

tordeuse au nez pointu

Message par PPer »

Ouaip, j'parierais bien sur Ps, eu zyeutant de près la zone marginale.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tatiana Denegri
Membre

tordeuse au nez pointu

lauzette a écrit : mercredi 11 septembre 2024, 15:47 Bonjour et bienvenue, j'envoie chez les Lépidoptères où ce sujet aurait pu être posté directement (la prochaine fois ! :))
Merci ! et oui je suis novice sur ce Forum, je saurais pour la prochaine fois :bienvu:

Ajouté moins d'une heure après :
lépi-net a écrit : mercredi 11 septembre 2024, 17:32 Avec ce nez je n'en connais qu'une. Il y a aussi une phéromone pour l'attirer d'ailleurs (qui attire aussi Clepsis dumicolana).
Elle devrait finir en S. p. mais pas en sp.
Merci pour votre réponse, du coup vous pensez au genre Clepsis? Par contre je ne connais pas la différence entre S.p. et sp. :?:
Noisette
Animatrice

tordeuse au nez pointu

Message par Noisette »

En effet les noms latin sont toujours deux mots, et S.p sont les initiales de l'espèce proposé mais ensuite deux autres ont proposé P.s . Ce n'est pas Clepsis (C) donc il faut continuer de chercher pour espèces avec les très longues palpes et ensuite choisir entre les deux propositions.
PPer
Animateur

tordeuse au nez pointu

Message par PPer »

Comme tu arrives juste, on va faire simple : chez les Sparganothini il te faut chercher.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tatiana Denegri
Membre

tordeuse au nez pointu

Merci beaucoup !
lépi-net
Membre confirmé

tordeuse au nez pointu

Message par lépi-net »

Ah tiens c'est vrai que j'avais oublié de chercher dans les Tortillas mexicaines. Pourquoi pas en effet. Pas simple avec cette forme ! Est-ce que tu aurais des photos d'autres exemplaires ?

Retourner vers « Lépidoptères »