J'ai trouvé cette chenille sur une salicaire. Je n'arrive pas à trancher entre le Petit et le Grand Pourceau... L'aspect réniforme des ocelles plaiderait en faveur du grand. Toutefois la taille relativement modeste et le scolus peu développé m'amèneraient à penser au petit. Est-il possible de départager ces deux espèces ? (sans avoir à élever la chenille, bien sûr ).
Un grand merci pour votre réponse.
Antarès : France : Châteaufort : 78117 : 20/08/2024
Altitude : 104 m - Taille : 45 mm Réf. : 348605
De toute façon, qui peut le plus, peut le moins. C'est bien connu chez les chenilles qui grandissent tout au long de leur vie à partir d'un premier stade de quelques millimètres. Pour différencier les deux espèces, je me repère habituellement aussi à la présence ou (quasi)-absence de la pointe (scolus) à l'arrière de l'abdomen. Ici, le scolus est certes petit, mais trop marqué pour porcellus à mon sens. La taille du scolus doit dépendre du stade de la chenille chez elpenor, j'imagine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci à tous les deux. Dans les premiers stades larvaires, elpenor présente généralement une livrée verte et un grand scolus, y compris à la naissance (voir les pages entomologiques d'André Lequet). Exceptionnellement, la livrée brune peut apparaitre avant le cinquième et dernier stade. Ce fait étant inhabituel, je pensais donc avoir affaire à une chenille au terme de son développement. D'où mon questionnement par rapport à sa taille et la petitesse de son scolus...