[Heliothis ononis] *** La cardère ira-t-il à toi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

Message par fif06 »

Voici un papillon que j'avais pris sur site pour E. glyphica car il y en a beaucoup dans ce secteur. Mais en analysant la photo on aperçoit les AP qui ne sont pas jaunes. Artemisia me suggère Heliothis viriplaca mais pas encore confirmé. Du coup en allant voir la galerie, j'y trouve cette photo (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-18137.htm) qui y ressemble bien. Est-ce H. viriplaca parcequ'il semble y avoir peu d'obs à cette altitude ? Néanmoins c'est un versant sud bien ensoleillé même à travers la forêt, donc assez chaud. Cela peut-il favoriser sa présence ?
La photo de ce papillon perché dans un buisson est prise de loin.

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 08/07/2024
Altitude : 1768 m - Taille : 15 mm (LAA)
Réf. : 348066

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

La cardère ira-t-il à toi ?

Message par lépi-net »

C'est bien un Heliothis, mais pas viriplaca, et il est sur sa plante, celle qui stoppe les bovidés.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Serait-ce Heliothis ononis sur Ononis repens ?
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui, même si l'espèce est réputée vivre sur une palette d'herbacées plus large que la seule plante qui lui a donné son nom.
fif06
Membre

Message par fif06 »

Si oui, je suis impardonnable car je l'avais déjà vu 2 fois en 2022. Mémoire défaillante :?
PPer
Animateur

Message par PPer »

+1 (et "Artemisiae" ne t'a pas suggéré viriplaca, faut pas confondre avec les expressions diverses et variées sur "aide à détermination" ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
fif06
Membre

Message par fif06 »

En fait je pensais que H. viriplaca était bien une solution en regardant des photos variées dans les galeries mais sans identification officielle sur une demande d'aide je n'ose pas faire de saisie. Et comme j'ai tellement de retard dans mes enregistrements en ce moment, je sollicite aussi le forum pour ne pas oublier en chemin des obs non résolues intéressantes (quand c'est possible de les déterminer).
Apparemment cette noctuelle n'a pas l'air très fréquente mais la zone où je l'ai vue semble lui convenir.
Merci à tous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »