[Macrothylacia rubi] *** Macrothylacia rubi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
J'ai d'abord cru reconnaître une écaille marte dans cette grosse chenille rousse, mais la disposition des couleurs et la forme de pilosité ne correspondent pas :

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 20/08/2024
Altitude : 149 m - Taille : 57 mm
Réf. : 347717

En feuilletant mon guide des Chenilles d'Europe, je suis tombée sur Macrothylacia rubi qui me semble similaire. J'ai vu qu'elle était très présente en galerie, donc commune, mais y a-t-il d'autres candidates possibles ?

Balises :
PPer
Animateur

Macrothylacia rubi ?

Message par PPer »

M'a l'air raisonnable, comme id.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
missln
Membre

Message par missln »

Merci pour la confirmation et le classement ! :D

Du coup je cherche des infos sur cette espèce, et j'ai trouvé des éléments contradictoires concernant le caractère urticant de la chenille : les auteurs du guide des Chenilles d'Europe (Carter & Hargreaves) la considèrent comme dangereuse, alors que l'article Wikipedia l'affirme inoffensive et non urticante, avec photo d'une chenille enroulée en main.

Y en a-t-il parmi vous qui auraient des expériences dans un sens ou dans l'autre avec cette chenille ? Ne la connaissant pas, je ne l'ai manipulée qu'avec des brindilles...
Modifié en dernier par missln le jeudi 22 août 2024, 11:24, modifié 1 fois.
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour, j'en ai pris plus d'une en main et jamais de problème. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention.
missln
Membre

Message par missln »

Donc elle serait potentiellement urticante ? Dans ce cas, je n'écrirai pas dans ma fiche de présentation qu'elle est inoffensive.
totor
Animateur

Message par totor »

Je n'ai pas dit qu'elle était urticante, mais qu'il faut se méfier. Chaque personne réagit différemment. Il faut donc prendre des précautions avec les insectes ou les plantes lorsqu'on les manipule.

Lasiocampidae › Lasiocampinae › Macrothylaciini › Macrothylacia rubi *** (Linnaeus, 1758), le Bombyx de la Ronce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »