[Drymonia velitaris] *** Le voile d'un doute

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noke
Membre

Message par Noke »

Bonjour à tous,

Voici ce que je pense être Drymonia velitaris, attrapée au piège lumineux à la fin juin de cette année, à Saclas.
C'est une bête apparemment observée en IdF pour la dernière fois en 2010... je viens donc à vous afin de faire confirmer cette créature fantastique !

Si c'est elle, P. Mothiron l'indique éteint dans son catalogue de 2010. Elle semble en effet à la fois très ponctuelle et en limite d'aire. Est-ce qu'on aurait une idée de la progression (ou pas) de ses populations sur les dernières décennies ?

Image
Koïchi Beltrando : France : Saclas : 91690 : 24/06/2024
Altitude : NR - Taille : Environ 15mm
Réf. : 346757

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Le voile d'un doute

Message par inachis ax »

Pas d'idée pour tes questionnements au sujet de cette espèce, mais bravo pour l'obs ! 8-O :)
Jamais vu pour ma part. Et effectivement, il ne semble pas avoir eu d'autre obs en IDF depuis 2010, même en consultant certaines BDD qui peuvent contenir des données qui passent souvent à la trappe dans les synthèses. Saclas est un secteur riche en lépidoptères avec quelques espèces vraiment rares. Je n'y suis allé qu'une ou deux fois en fin de saison, mais je sais que c'est un coin très prisé de certains lépidoptéristes.
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 2 août 2024, 17:29, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Le voile d'un doute

Message par JeanAlain »

Noke a écrit : vendredi 2 août 2024, 8:51 P. Mothiron l'indique éteint dans son catalogue de 2010. Elle semble en effet à la fois très ponctuelle et en limite d'aire. Est-ce qu'on aurait une idée de la progression (ou pas) de ses populations sur les dernières décennies ?
C'est toujours plus facile de faire la preuve de la présence que celle de l'absence.
Il semble bien que ce soit plutôt une espèce qui aime le sud, d'après la carte de Philippe : https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=38310
Du coup, pourquoi pas une espèce qui bénéficierait du changement climatique ?
Noke
Membre

Message par Noke »

Merci pour vos éléments de réponse !
Le spot était effectivement blindé de bestioles sympas, il faudrait que j'y retourne 8-O
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

La commune de Saclas est réputée chez les lépidoptéristes de l'Île-de-France. Le bon plan serait d'y aller en septembre pour retrouver par exemple cette bestiole :
https://oreina.org/artemisiae/index.php ... bs=1105786
lépi-net
Membre confirmé

Le voile d'un doute

Message par lépi-net »

inachis ax a écrit : vendredi 2 août 2024, 11:55 il ne semble pas avoir eu d'autre obs en IDF depuis 2010, même en consultant certaines BDD qui peuvent contenir des données qui passent souvent à la trappe dans les synthèses. Saclas est un secteur riche en lépidoptères avec quelques espèces vraiment rares. Je n'y suis allé qu'une ou deux fois en fin de saison, mais je sais que c'est un coin très prisé de certains lépidoptéristes.
Objection, ton honneur, l'espèce a été vue en IDF en 2022, justement près de Saclas :
https://www.lepinet.fr/especes/nation/c ... l&id=38310
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Il me semble que ça n'apparaissait pas il y a quelques jours, non ? :mrgreen:

J-P. Morizot est connu pour ne pas trop transmettre ses données, en tout cas pas directement sur des bases de données. Du coup, il y a moyen qu'il ait vu plein de truc intéressants et que personne n'en sache rien. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Ben tu as vu la date de dernière mise à jour de Lépi'Net... Et au risque d'enfoncer le clou dans la plaie je pense que cette donnée date même de la mise à jour de juillet 2023... :0002:
Il y avait effectivement dans cette mise à jour des observations très intéressantes de Jean-Pierre Morizot !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »