J'ai pris la photo justement pour essayer de mieux différencier les 2 espèces, il me semblait avoir la tache apicale plus développée que les P.rapae habituels (désolé je n'ai pas réussi à prendre le dessus). Le gris me semble bien réparti des 2 cotés de la cellule sur le dessous des AP ce qui confortait ma diagnose, mais la nervure à l'apex des AA est bifide ce qui devrait indiquer un P. rapae, de plus l'apex me semble assez pointu pour un mannii... alors
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour tcand,
Je relance ton post car les différences mannii/rapae m'intéressent .
Pour moi il s'agit de d'une femelle de Pieris rapae pour les raisons suivantes : la tâche apicale de l'aile antérieure ne descend pas le long de le long de la marge de l'aile et n'atteint pas le point discal. Ce point discal ne présente pas de concavité. Le semi d'écailles grises sous l'aile postérieure est plus dense sur la moitié inférieure de celle-ci. Aile antérieure pointue et anguleuse.
D'autres avis SVP pour faire le point sur ces deux espèces pas simples !
Bonjour,
La nervure radiale étant bifide, ce ne peut pas être P. mannii
En conclusion, je pense que la nervure radiale bifide permet de trancher à coup sûr et que le meilleur critère est la forme concave (c'est mieux quand elle est biconcave) de la tache postdiscale.
Pour l'anecdote, j'ai trouvé à l'automne dernier un petit Pieris blanc avec la tache de l'apex descendant trés bas, par contre pas d'autres critères pour mannii, finalement c'ètait une vieille trés usée de P. brassicae, vu la petite taille (même pour un rapae elle ètait plutot petite !) je n'y ai pensè qu'en voyant la photo
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite