Bonjour
Je n'arrive pas à trouver le genre vu qu'il y a pas mal de Tortricidae qui lui ressemblent plus ou moins hormis ces couleurs foncées. Vous avez une idée ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 31/05/2024
Altitude : 253 m - Taille : Environ 8 mm Réf. : 344077
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Il y en a un qui est exquis, qui, du dessus lui ressemble énormément sur Lepiforum, mais selon Lepinet n'est présent que dans le Vaucluse, donc loin de l'Alsace, et la costa a l'air plus tachée de blanc ici.
PPer a écrit : samedi 8 juin 2024, 11:03
Y'a quand même un genre qui devrait t'interpeller plus que les autres, et perso, je regrette déjà que tu ne l'aies pas capturée (y'a pas d'indice)
Oui, le genre Pammene et même Pammene insulana si je regarde ici https://www.kofkarlstad.se/hf/tortricid ... itini2.htm
Je n'ai même pas eu le temps de faire d'autres photos qu'il s'est envolé. Ces petits papillons pour la plupart des espèces sont extrêmement difficiles à voir et la plupart ne sont pas téméraires et s'enfuient avant même que je les vois.
Ajouté moins d'une heure après :
bobabar a écrit : samedi 8 juin 2024, 11:55
Tribu des Grapholitini, non ?
Il y en a un qui est exquis, qui, du dessus lui ressemble énormément sur Lepiforum, mais selon Lepinet n'est présent que dans le Vaucluse, donc loin de l'Alsace, et la costa a l'air plus tachée de blanc ici.
Celui que je viens de citer? Ou tu penses à un autre ?
J'ai trouvé ! Cydia exquisitana
Merci à vous deux et pour tes infos sur Lepiforum bobabar, sur lepinet je n'ai pas trouvé de photos et je suis passé sans faire attention au nom. J'aurais cherché longtemps dans mon lien, il n'y est pas
J'ai essayé de rentrer la donnée dans Oreina mais je trouve ce site plutôt compliqué, je ne sais pas si mon observation est enregistrée ou pas, je ne la trouve pas
Comme tu y vas...
Certes cette bête, de façon troublante, ressemble à Cydia exquisitana, pour autant on t'a prévenu : cette bête n'a été citée apparemment qu'une seule fois en france...il faudra plus qu'une simple photo...
(et non, il semble que tu n'as pas réussi à donner un lieu, une date, puis une espèce dans Artemisiae; mais tu as réussi à t'inscrire une deuxième fois... ;) )
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Très ressemblante à la photo sur Lepiforum c'est sûr. Ce serait quoi alors ? Je ne vois pas. J'en reste à Cydia sp ?
Pour Oreina je laisse tomber, c'est bien plus simple sur l'INPN
Comme on a du mal à trouver un autre candidat crédible, je considère cette identification comme probable.
Certes l'espèce est peu citée en France, mais on à affaire à des familles peu étudiées, où souvent seuls les taxons les plus reconnaissables sont pris en considération dans les inventaires.
La localisation dans le Haut-Rhin n'a rien d'incongru au vu de la répartition présentée dans Lépiforum, qui couvre plutôt l'Europe centrale (Allemagne, Suisse, Autriche...). A la limite c'est presque la donnée du Vaucluse qui serait plus étonnante (mais comme on n'a pas la localité précise difficile d'avoir un avis).
Certes on préférerait avoir des genitalia, mais je ne pense pas qu'on puisse considérer complètement cette donnée comme invalide.