[Cydia sp. cf. splendana] Un petit Tortricidae (Cydia sp. ?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Simon D
Membre

Message par Simon D »

Bonjour le forum !

Je vous écris car j'ai des difficultés sur quelques micros de l'année, et je suis preneur si vous avez des critères ou autre pour m'aider à les différencier ^^.

Observés le 8 aout 2023 dans le quartier Satory Ouest de Versailles (78), au niveau d'une friche thermophile bordée d'arbres

Je pense à Cydia splendana ou fagiglandana, quel est votre avis ? (possiblement plusieurs individus différents)

Merci d'avance !

Image
Simon DEMESSE : France : Versailles : 78000 : 08/08/2023
Altitude : NR - Taille : pas mesuré avec précision
Réf. : 337218

Image
Réf. : 337219

Image
Réf. : 337220
Modifié en dernier par Simon D le mercredi 28 février 2024, 17:32, modifié 1 fois.

Balises :
Noisette
Animatrice

Un petit Tortricidae (Cydia sp. ?)

Message par Noisette »

C'est déconseillé (même interdit) de mettre photos de plusieurs individus différents dans la même message. Mieux de mettre la meilleur photo d'un individu, recadré pour voir le détail.
Simon D
Membre

Message par Simon D »

Noisette a écrit : mercredi 28 février 2024, 16:41 C'est déconseillé (même interdit) de mettre photos de plusieurs individus différents dans la même message. Mieux de mettre la meilleur photo d'un individu, recadré pour voir le détail.
Je ne sais pas s'il s'agit du même individu ou non, en tout cas ça m'avait l'air d'être la même espèce. C'est probable que ce ne soit qu'un seul individu, pris sous différents angles. Je pense que cette diversité d'angles facilitera la détermination
PPer
Animateur

Message par PPer »

"Je ne sais pas s'il s'agit du même individu ou non," : c'est ça le potentiel problème, ça peut aussi induire en erreur et conduire à des discussions difficiles.
Ceci dit je pense que les deux premières au moins concernent le même ind., mais c'est loin et montre peu...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Simon D
Membre

Message par Simon D »

PPer a écrit : mercredi 28 février 2024, 19:11 "Je ne sais pas s'il s'agit du même individu ou non," : c'est ça le potentiel problème, ça peut aussi induire en erreur et conduire à des discussions difficiles.
Ceci dit je pense que les deux premières au moins concernent le même ind., mais c'est loin et montre peu...
Difficile d'en être sur 6 mois plus tard ^^. J'ai essayé de zoomer mes photos, c'est un peu flou, mais ça sera peut être plus facile

Image
Altitude : NR - Taille : Pas mesuré avec précision
Réf. : 337233

Image
Altitude : NR - Taille : Pas mesuré avec précision
Réf. : 337234
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est une bon idée si on est en train de prendre des photos des espèces similaires de faire une série d'un individu, ensuite une autre espèce bien différent et ensuite photos de l'autre. Comme ça, plus tard on peut voir si les photos sont consécutive (ou non) :wink:
Je pense que Cydia splendana est probable.
Simon D
Membre

Message par Simon D »

Noisette a écrit : jeudi 29 février 2024, 11:03 C'est une bon idée si on est en train de prendre des photos des espèces similaires de faire une série d'un individu, ensuite une autre espèce bien différent et ensuite photos de l'autre. Comme ça, plus tard on peut voir si les photos sont consécutive (ou non) :wink:
Je pense que Cydia splendana est probable.
Merci pour votre avis ! Comment on fait la différence de manière "certaine" entre splendana et les autres ? J'avais vu que fagiglandana lui ressemblait pas mal
PPer
Animateur

Message par PPer »

On capture, on opère.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Simon D
Membre

Message par Simon D »

PPer a écrit : vendredi 1 mars 2024, 14:05 On capture, on opère.
D'accord merci ! Donc pas de critères en vie, dommage ^^. J'en prends bonne note (j'essaye d'imprimer quelles espèces doivent être capturées à 100% et lesquelles peuvent être faites sans)
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Avec des bonnes photos, oui, on peut différencier mais difficile d'être certain à 100% sans examen genitalia.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »