Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris sp.] Urgent - Problème naissance chrysalide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
sarroze
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2023, 17:40
Localisation : Nancy

[Pieris sp.] Urgent - Problème naissance chrysalide

Message par sarroze »

Bonjour à tous,

Il y a quelques moments, j'avais partagé sur ce forum mon cas (merci d'ailleurs à ceux qui m'avaient répondu, je n'ai malheureusement pas pu vous répondre puisque j'ai depuis perdu mon compte et j'ai dû m'en recréer un nouveau...).

Néophyte total dans le monde entomologique, j'avais trouvé dans ma cuisine une chenille dans une feuille de chou, manifestement de pieris rapae.

J'avais décidé de la mettre dans un tupperware le temps de la mettre dans la forêt pour qu'elle puisse faire sa chrysalide, mais entre temps elle avait déjà formé sa chrysalide, sur le bord du tupperware, en position verticale.*

Aujourd'hui, je constate qu'elle s'est ouverte, et était au sol du tupperware, ses ailes froissées. Manifestement, elle n'avait pas réussi à s'accrocher.

lien supprimé

Quelques heures après, ses heures sont toujours froissées. Je m'en veux terriblement, mais ne veux pas laisser tomber là.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? Manifestement, c'est mort pour qu'il puisse voler, mais comment pourrais-je m'en occuper pour qu'il puisse vivre sa vie "à terre" du mieux possible (alimentation, habitat, etc.).

Merci à tous !

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Urgent - Problème naissance chrysalide

Message par Noisette »

Bonjour, avant de répondre à votre message il faut que vous télécharger la photo dans la galerie. On n'accepte pas les liens vers photos qui vont disparaître........ J'ai supprimer le lien.

Voici un lien vers le premier sujet viewtopic.php?t=256391&hilit=Pieris+rapae

J'imagine que même sans photo, quelqu'un peux répondre....
sarroze
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2023, 17:40
Localisation : Nancy

Urgent - Problème naissance chrysalide

Message par sarroze »

Merci @Noisette pour votre message, et pour avoir retrouvé le premier lien !

Voici une photo au bon format :

Image
Sarroze : France : Nancy : 54000 : 20/12/2023
Altitude : NR - Taille : 100 mm
Réf. : 335102

Je précise que j'avais suivi les recommandations et placé des brindilles pour qu'elle puisse s'accrocher le moment venu, m'étais assuré que la chrysalide était bien verticale, et observais régulièrement pour prévenir tout changement. Malheureusement, elle est sortie pendant que je m'étais absenté pour passer des examens !

Pour le moment, je l'ai placé dans un récipient avec brindilles, feuilles de choux, fleurs, en lui mettant à disposition du sucre, de l'eau, et un peu de miel dilué. Aucune idée de ce que je fais pour le moment, je suis dans l'inconnu.

Merci à vous !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Urgent - Problème naissance chrysalide

Message par inachis ax »

Si les ailes sont froissées depuis plusieurs heures, c'est fichu, il n'y a rien à faire. Les ailes ont déjà trop durci, et le papillon n'a peut-être plus le réflexe d'injecter de l'hémolymphe dans les veines des ailes. C'est au plus dans les minutes qui suivent l'émergence (voire dizaines de minutes pour les grosses espèces qui mettent du temps à déplier leurs ailes ?) qu'il faut intervenir si le papillon n'arrive pas à s'accrocher.

Sinon, le papillon a bien l'air d'être du genre Pieris (mais difficile à dire pour l'espèce dans cet état).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »