[Coptotriche marginea] Petite espèce marginale ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Coptotriche marginea] Petite espèce marginale ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ (corps)
Réf. : 333729

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ (corps)
Réf. : 333730

Bonjour,
J'ai trouvé ce tout petit papillon au printemps, au fond du jardin sur une feuille de ronce. Assez "droit dans ses bottes" mais pas trop facile à photographier, j'ai eu du mal à en tirer des photos exploitables. Néanmoins je pense qu'on en voit assez sur ces deux-ci pour le reconnaître.
J'ai cherché longtemps dans la galerie... Pas mal de familles "possibles" à mes yeux. J'ai cru tenir le bon bout avec la famille des Gracillariidae car j'y voyais de tout petits papillons dans la même attitude que le mien. Mais non, rien de probant dans cette famille finalement. Ce n'est que vers la fin de la liste, chez les Tischeriidae (famille inconnue de moi) que j'ai enfin trouvé mon bonheur (tout au moins c'est ce que je crois et j'espère que vous pourrez me le confirmer)... L'espèce Captotriche marginea, peu représentée (surtout au nord), me semble tout à fait correspondre. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
totor
Animateur

Petite espèce marginale ?

Message par totor »

Bonjour, c'est une bonne recherche, au moins jusqu'au genre. Après l'espèce que tu proposes n'est pas farfelue.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Cela à l'air pas mal effectivement.
Je ne connaissais pas non plus cette famille. Et selon les photos sur Lepiforum, c'est la seule espèce de la famille qui a des parties sombres si marquées.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oryctes a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 11:06 L'espèce Captotriche marginea, peu représentée (surtout au nord), me semble tout à fait correspondre.
Bonjour,
Plutôt Coptotriche que Captotriche.
En tout cas, Rubus ça colle avec la plante-hôte larvaire.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Une espèce dont nous voyons plus volontiers les mines que l'imago.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

JeanAlain a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 13:41 Plutôt Coptotriche que Captotriche.
Oui, j'avais oublié de l'écrire. :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous pour vos réponses et la confirmation du genre. Je trouve, comme vous, que proposer cette espèce n'a rien de "farfelu" :) et vous semblez plutôt le penser aussi. Mille excuses pour le nom du genre que j'avais mal lu (et pourtant je fais attention à l'orthographe). Mon jardin étant livré à la vie sauvage les Rubus ça ne manque pas, c'est même, à vrai dire, la plante majoritaire. Me reste à découvrir l'aspect des mines associées à cette espèce, peut-être en verrai-je l'année prochaine.
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Oryctes a écrit : dimanche 12 novembre 2023, 14:03 Me reste à découvrir l'aspect des mines associées à cette espèce, peut-être en verrai-je l'année prochaine.
Si tu as beaucoup de ronces, je pense que tu peux en voir dès à présent, au moins des cicatrices : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... -marginea/

Bien sûr ce n'est pas la seule espèce mineuse de Rubus.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour l'info sur les mines en lien avec cette espèce. Je ne me suis encore jamais intéressé aux mines (tout au moins à ces mines-là), c'est peut-être l'occasion de commencer (dès que la pluie cessera !) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »